Après avoir parcouru 188,7 kilomètres, Julien Simon s’est adjugé la victoire au Tour du Doubs 13e manche de la Coupe de France. Le coureur de la formation Cofidis a devancé au sprint un duo composé de Ignatas Konovalovas (Groupama-FDJ) et Rein Taaramaë (Direct Energie), qui l’ont accompagné dans le final. C’est le premier succès cette saison du coureur français.
Julien Simon remporte le Tour du Doubs
La victoire tant attendue est enfin obtenue. Après avoir tourné autour quelques fois cette saison, Julien Simon a réussi cette fois-ci à tirer dans le mille. Lauréat de ce Tour du Doubs 2018, il aura construit surtout son succès en deux temps bien distincts. Le premier basculement s’est opéré à environ 50 kilomètres de l’arrivée où les plus costauds sont parvenus à se dégager. Cinq hommes précisément ont faussé compagnie au reste du peloton. Ignatas Konovalovas, Rein Taaramaë, Guillaume Martin, Romain Bardet et donc Julien Simon sont partis en tête de course en augmentant progressivement leur avance. L’écart maximal avec le premier peloton dépassera même la minute à une quinzaine de bornes de l’arrivée. De quoi envisager avec sérénité la phase finale de cette course.
Au moment où les coureurs en tête de course étaient en mesure de pouvoir s’imposer, ils ont commencé à s’attaquer. Quasiment à tour de rôle, chacun a essayé de faire la différence. Sans véritable succès mis à part Romain Bardet, qui semblait prendre une belle option dans les derniers kilomètres mais une chute occasionnant un problème mécanique dans une descente a ruiné tous ses espoirs. Et sachant que Guillaume Martin est apparu un peu court, cela s’est joué à trois entre Konovalovas, Taaramaë et Simon. Ce dernier, plus rapide au sprint que ses deux adversaires, a accroché sa neuvième victoire en carrière dont la quatrième en Coupe de France. Vainqueur précédemment du Grand Prix de Plumelec (2012,2014) et du Tour du Finistère (2012), le Tour du Doubs s’ajoute désormais à son palmarès.
The 2018 Tour Du Doubs goes to @juliensimon85 of @TeamCOFIDIS. #TourDuDoubshttps://t.co/57eqRQk7ll pic.twitter.com/w3J4VTg1cJ
— FirstCycling.com (@FirstCycling) September 9, 2018
https://twitter.com/GroupamaFDJ/status/1038797060764561408