Des changements s’annoncent déjà chez les équipementiers pour la saison 2021. En effet, les trois formations WorldTeam Jumbo-Visma, Mitchelton-Scott et Sunweb changent de vélos pour 2021. Wout van Aert et Primoz Roglic auront des Cervélo, Mitchelton-Scott a signé un partenariat avec Bianchi et Sunweb roulera sur Scott.
Jumbo-Visma de Bianchi à Cervélo en 2021
Voilà sept ans que Jumbo-Visma roulait sur Bianchi. Et elle en a remporté des courses la firme italienne. Récemment, Bianchi s’est offert avec Wout van Aert Milan-San Remo, les Strade Bianche. Primoz Roglic a remporté le Tour d’Espagne 2019 et même Liège-Bastogne-Liège. Sur les sept années de partenariat, ce ne sont pas moins de 177 victoires qui ont été engrangées. En changeant de vélo pour passez chez Cervélo, Jumbo-Visma profitera d’une plus large gamme de montures : aéro, montagne, chrono. « C’est une belle étape pour notre équipe. Cervélo est une marque innovante et un leader de l’industrie. Nous sommes très heureux que nos équipes cyclistes roulent sur Cervélo à partir de l’année prochaine », a dit Richard Plugge, manager général de l’équipe Jumbo-Visma.
Mitchelton-Scott roulera sur les vélos Bianchi
Mitchelton-Scott, qui ne s’appellera donc plus Scott, roulera sur les vélos Bianchi en 2021. Après neufs années sur la marque, l’équipe australienne a gagné Milan-San Remo (Simon Gerrans, 2012), Liège-Bastogne-Liège (Simon Gerrans, 2014), Paris-Roubaix (Matthew Hayman, 2016), Tour de Lombardie (Esteban Chaves, 2016) ou encore une victoire finale sur le Tour d’Espagne 2018 avec Simon Yates, entre autres. En 2021, nous retrouverons donc Michael Matthews, de retour dans la maison GreenEDGE, sur Bianchi. « Nous avons été témoins de l’incroyable succès des coureurs utilisant l’équipement Bianchi et nous sommes inspirés par leurs projets pour l’avenir. L’UCI WorldTour voit constamment plus d’innovations technologiques et nous sommes convaincus que notre collaboration avec Bianchi permettra à nos coureurs de courir sur les vélos de route et de contre-la-montre les plus avancés qui remporteront de nombreuses victoires dans les plus grandes courses du monde », a déclaré Gerry Ryan, le propriétaire de l’équipe australienne.
Sunweb passe de Cervélo à Scott
C’est donc sur un Scott que Romain Bardet, qui a signé chez Sunweb, roulera en 2021. Pour l’équipementier, « il était temps de changer » après neufs années aux côtés de la formation Mitchelton. Et c’est seulement après deux saisons avec Cervélo que Sunweb a mis fin à leur partenariat. Pourtant, ils ont été cette année étincelants sur le Tour de France avec Marc Hirschi ou encore Soren Kragh Andersen vainqueur de deux étapes. « C’est un grand honneur pour nos coureurs de rouler sur des vélos Scott. Et c’est un privilège pour nos spécialistes techniques de travailler aux côtés de l’équipe d’ingénierie de Scott dans leur cheminement continu pour révolutionner les vélos de route », a dit Narelle Neumann, responsable scientifique chez Sunweb.
De toutes façons, ces trois marques font partie des plus performantes, mais les changements seront trés intéressants à observer ; par exemple voir P. Roglic, habitué à rouler sur la perfection à la fois moderne et trés classique Bianchi, faire ce changement vers Cervélo, dorénavant trés performant dans la recherche… Le modèle aéro n’est pas d’une coupe trés orthodoxe, mais c’est le vélo d’Hirschi cette année !… Le pilotage trés novateur devrait parfaitement convenir à Roglic, lui permettre de s’envoler sur le plat ou en descente….