L’UCI change son barème de points pour une meilleure répartition

0
L'UCI change son barème de points pour une meilleure répartition
Plus la course sera dure et le plateau relevé, plus il y aura de points à "prendre". Photo : @UCI_media

A dater du 1er janvier 2023, l’UCI (Union Cycliste Internationale) a annoncé changer son barème de points dans le but de valoriser les Grands Tours, les Monuments du cyclisme mais aussi les épreuves World Tour d’une journée. L’objectif de l’instance internationale est d’accroître le nombre de points entre les courses de premier plan et les courses de catégories inférieures. Les Mondiaux, Jeux Olympiques et les Pro Series (1.Pro et 2.Pro) voient également leurs points augmenter.

Dans un communiqué de presse, l’explication de ce changement de points à venir est détaillé. En résumé, concernant le Tour de France, le Giro et la Vuelta, tous les classements (général et distinctifs) vont voir leur points revus à la hausse. Les 5 Monuments, eux, vont également profiter d’une augmentation de leur nombre de points tout comme les 1.WT (courses d’une journée classées World Tour).

On apprend également que ce ne sont plus les 10 meilleurs coureurs d’une équipe qui vont déterminer le classement par équipes UCI mais les 20 meilleurs désormais.

A titre exceptionnel et uniquement pour la saison cycliste 2023, du fait notamment de la pandémie de Covid-19 qui a faussé les résultats des équipes, la Lotto Dstny et Israel – Premier Tech descendues en Pro Tour (2e division), recevront des invitations pour toutes les épreuves WorldTour du calendrier UCI 2023 hors Grands Tours.

A LIRE AUSSI : Toute l’actualité du cyclisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.