Le 1er mars sera le théâtre de Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2020. Cette classique belge pavée, qui fera 203 kilomètres, est peut-être celle qui convient le plus aux routiers sprinteurs. D’ailleurs, c’est ce qui se passe la plupart du temps ces derniers années, sauf exploit d’un coureur en particulier. À l’image de la précédente édition, qui a sacré Bob Jungels (Deceuninck – Quick Step), vainqueur en solitaire devant Owain Doull (Team INEOS) et Niki Terpstra (Team Total Direct Energie).
Tout savoir sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2020
Après le départ donné depuis Kuurne, les premiers kilomètres seront plats jusqu’au pied du premier mont. Bien évidemment, le Volkegemberg ne sera en rien décisif. Tout comme ceux qui suivront dans la première partie de course. Peu avant le cap de la mi-course, le Kruisberg sera la première véritable difficulté du parcours mais comme il restera plus de 100 kilomètres, il ne faudra pas en attendre énormément, à part scénario improbable.
Par contre, le Vieux Quaremont dont le sommet est situé à un peu moins de 90 kilomètres de l’arrivée pourrait donner des idées à certain. En tout cas pour durcir le rythme et mettre en difficulté certains sprinteurs. Avec le Kluisberg qui arrivera presque dans la foulée, ce sera un moment clé. Ensuite, seuls le Tiegemberg et le Nokereberg pourront éventuellement faire des dégâts mais rien n’est moins sûr.
Une fois que toutes les difficultés auront été franchies, il restera encore une cinquantaine de kilomètres. Ceux-ci seront tout plats, et devraient forcément favoriser un peloton face à un groupe restreint. Mais le facteur fraîcheur aura forcément une incidence sur l’issue. À voir qui aura le dernier mot dans les rues de Kuurne.
Les principaux favoris
***** Fabio Jakobsen, Alexander Kristoff
**** Matteo Trentin, Jasper Stuyven, Giacomo Nizzolo
*** Bob Jungels, Greg Van Avermaet, John Degenkolb, Kristoffer Halvorsen, Phil Bauhaus
** Ben Swift, Jürgen Roelandts, Sonny Colbrelli, Edvald Boasson Hagen, Niki Terpstra, Yves Lampaert
* Timothy Dupont, Bryan Coquard, Cees Bol, Edward Theuns, Clément Venturini, Marc Sarreau
Du goudron, de la pluie et du vent, une échappée parfois gagnante… Belle photo d’introduction, qui exprime une bonne part des impressions ou du ressenti dans cette épreuve, du point de vue du coureur ou des spectateurs.