Adam Yates tient le choc face à Tadej Pogacar
Tadej Pocagar a pris sa revanche sur la montée de Jebel Hafeet.
165 Partages

Au terme d’un final âprement disputé, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) s’est adjugé la cinquième étape de l’UAE Tour. Juste avant de passer la ligne d’arrivée au sommet de la montée de Jebel Hafeet, le Slovène a dépassé Alexey Lutsenko (Astana Pro Team) finalement deuxième. Dans le même temps que ce duo, le porteur du maillot de leader Adam Yates (Mitchelton-Scott) a sans doute assuré sa victoire finale.

Cette fois, c’est Tadej Pogacar qui a eu le dernier mot. Deux jours après l’outrageuse domination d’Adam Yates sur les mêmes pentes de Jebel Hafeet, le coureur d’UAE Team Emirates a glané un succès dans la dernière étape destinée aux grimpeurs. Pourtant, cette première place, le Slovène l’a obtenu en grande partie grâce à sa pointe de vitesse. Dans un sprint qui s’est avéré très serré, il a battu Adam Yates le leader du général mais surtout Alexey Lutsenko d’extrême justesse. C’est sa quatrième victoire décrochée cette saison après les deux étapes plus le général du Tour de la Communauté de Valence.

Une lutte à trois en fin d’étape

A l’image des autres étapes, et notamment une qui se terminait déjà au sommet de Jebel Hafeet, les échappés n’ont pas pu aller au bout. Malgré tout, un coureur s’est particulièrement illustré, en l’occurrence James Knox (Deceuninck – Quick Step) qui a tenu tête un certain moment les meilleurs grimpeurs du peloton. Cependant, le Britannique s’est fait rattraper à un peu moins de quatre kilomètres de l’arrivée alors que la bataille était déjà lancée.

Le quatuor composé de Lutsenko, Gaudu, Pogacar et Yates est apparu rapidement comme le plus costaud. Et même si Lutsenko et Gaudu ont plusieurs concédé quelques mètres, ils sont toujours parvenu à revenir jusqu’à disputer la victoire. Trop court dans les derniers centaines de mètres, Gaudu a dû laisses les trois autres s’expliquer. Entre eux, ça a été disputé jusqu’au dernier moment. Alors que Lutsenko semblait se diriger vers le succès, Pogacar n’a rien lâché et a trouvé les ressources nécessaires pour passer dans les derniers instants. Un résultat qui ne change pas cependant l’issue du classement général puisque Adam Yates va très certainement s’imposer devant justement Pogacar et Lutsenko. Gaudu devrait terminer à la quatrième place. Il reste désormais deux étapes pour les sprinteurs.

Vidéo de Cyclisme
Tadej Pogacar remporte la 5e étape de l’UAE Tour 2020

Classement Etape 5 – UAE Tour 2020 – Top 10

Nom Equipe Temps
1 POGACAR Tadej UAE Team Emirates 03:48:53
2 LUTSENKO Alexey Astana Pro Team ,,
3 YATES Adam Mitchelton-SCOTT ,,
4 GAUDU David Groupama-FDJ 0:04
5 ZAKARIN Ilnur CCC Team 0:07
6 FORMOLO Davide UAE Team Emirates 0:23
7 VALVERDE Alejandro Movistar Team ,,
8 KELDERMAN Wilco Team Sunweb 0:24
9 DE LA PARTE Victor CCC Team ,,
10 MAJKA Rafal BORA – hansgrohe 0:27

Classement général – UAE Tour 2020 – Top 10

Nom Equipe Temps
1  YATES Adam Mitchelton-SCOTT 20:35:04
2 POGACAR Tadej UAE Team Emirates 1:01
3 LUTSENKO Alexey Astana Pro Team 1:33
4 GAUDU David Groupama-FDJ 1:48
5 MAJKA Rafal BORA – hansgrohe 2:11
6 KELDERMAN Wilco Sunweb 2:34
7 ZAKARIN Ilnur CCC Team ,,
8 FORMOLO Davide UAE Team Emirates 2:06
9 ULISSI Diego UAE Team Emirates 2:06
10 DE LA PARTE Victor CCC Team 2:06
165 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

1 commentaire

  1. Lutsenko peut s’en vouloir ! Il n’avait qu’à fermer la porte ! Là, il s’écarte de sa ligne à la sortie du virage et va vers le milieu de la route… Il franchit la ligne blanche au sol, et ouvre la porte !… Dommage pour lui, tant mieux pour Pogacar…,

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.