Faun-Ardèche Classic 2020 parcours et favoris
Sur la Faun-Ardèche Classic, les coureurs seront confrontés à des terrains escarpés. Photo : Pauline Ballet / Boucles DrômeArdèche

En ce 29 février la Faun-Ardèche Classic 2020 va être disputée. Une course d’un jour française dans laquelle les puncheurs et les grimpeurs auront les honneurs. Avec un parcours très vallonné tout au long des 184,4 kilomètres autour de Guilherand-Granges, cela ne peut pas leur échapper. L’an dernier, la victoire était revenue au coureur français Lilian Calmejane (Team Total Direct Energie) devant un compatriote Valentin Maouas (Groupama-FDJ) tandis que le Norvégien Odd Christian Eiking (Circus – Wanty Gobert) complétait le podium.

Tout savoir sur la Faun-Ardèche Classic 2020

Dès le départ, les coureurs seront fixés sur ce qui va les attendre tout au long de la journée. Ça va commencer fort d’entrée effectivement avec l’ascension de Saint-Romain de Lerps (7,4 km à 5,8%). Et dire que c’est uniquement un avant-goût de ce qui va suivre. Si les kilomètres suivants seront toujours vallonnés, il faudra à nouveau passer par Saint-Romain de Lerps. Au sommet, il restera alors encore 100 kilomètres à parcourir.

Après, ça n’arrêtera pas de monter plus ou moins. C’est dire à quel point il va falloir être suffisamment endurant pour encaisser tous ces changements de rythme. A moins de 40 kilomètres du terme, un premier passage sur la ligne d’arrivée aura lieu. Puis, il sera temps d’aborder le moment décisif de l’épreuve avec des montées aussi compliquées les unes que les autres.

Dans les trente kilomètres, il va falloir passer par un enchaînement délicat partant par le Mur du Cornas (1,8 km à 8,6%) jusqu’à Saint-Romain de Lerps (6,1 km à 7,2%). Une côte de 2,7 km à 8,3% sera en plus entre les deux. Assurément, un écrémage aura été fait mais il y aura encore une ultime côte pour faire la différence. Avec un sommet situé seulement à quelques kilomètres de l’arrivée, le Val d’Enfer (1,4 km à 10,8%) aura une incidence directe sur le résultat final même si la ligne est tracée sur une portion plate.

Les principaux favoris

***** Julian Alaphilippe
**** Alberto Bettiol, Bauke Mollema
*** Valentin Madouas, Simon Clarke, Benoît Cosnefroy
** Lilian Calmejane, Vincenzo Nibali, Guillaume Martin, Warren Barguil
* Xandro Meurisse, Toms Skujins, Tanel Kangert, Dries Devenyns, Julien Simon

Le profil de la course

Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.