Entre le 20 et le 26 janvier va se disputer la Tropicale Amissa Bongo 2020. Il s’agira déjà de la 15e édition de cette course par étapes qui s’impose comme un rendez-vous du début de la saison cycliste. Cette année, en plus de passer par les routes du Gabon, pays où se déroule la compétition, les partants traverseront aussi un bref instant le Cameroun. De Bitam le premier jour jusqu’à Libreville le dernier jour, il y aura exactement 1 035 kilomètres à parcourir. Après quoi, le successeur à Niccolo Bonifazio (Team Total Direct Energie) dernier lauréat en date sera connu. L’Italien s’était imposé devant Lorrenzo Manzin de nouveau présent cette année et un certain André Greipel (Team Arkéa-Samsic).
A LIRE AUSSI : La liste des coureurs engagés à la Tropicale Amissa Bongo 2020
Tout savoir sur la Tropicale Amissa Bongo 2020
A travers le Gabon et un peu le Cameroun en nouveauté cette année, la Tropicale Amissa Bongo 2020 va réunir notamment plusieurs équipes nationales africaines et des formations françaises réputées. Ces dernières devront affronter un parcours, qui devrait en principe avantager majoritairement les sprinteurs même si les autres coureurs auront tout de même leur mot à dire.
Le plus souvent, les sept étapes à disputer ne seront pas très longues et n’excéderont pas les 150 kilomètres. Par contre, pour le troisième et le quatrième jour de course, il faudra être un peu plus endurant avec respectivement 180 et 190 kilomètres programmés. Des distances qui sont relativement importantes pour un début de saison. D’ailleurs, depuis sa création, la Tropicale Amissa Bongo n’avait jamais proposé un parcours avec autant de distance à effectuer. En arrivant à 1 030 kilomètres, c’est un record.
Dans ce contexte, en prenant compte de tous les aspects (dénivelé, distance), il se pourrait bien que chaque seconde s’avère décisive dans l’optique du classement général final. A l’image de ce qui s’est passé les années précédentes, les écarts risquent d’être assez ténus d’où l’importance de grappiller la moindre bonification en cours ou fin d’étape.
Les principaux favoris
***** Lorrenzo Manzin
**** Youcef Reguigui, Justin Jules
*** Joseph Areruya, Mekseb Debesay, Natnael Berhane
** Thibault Ferasse, Ramunas Navardauskas, Pierre-Luc Perichon
* Julien Antomarchi, Didier Munyaneza, Sirak Tesfom, Damien Gaudin, Fabien Grellier