Etoile de Bessèges 2020 parcours et favoris
L'Etoile de Bessèges lance le calendrier français. Photo : @Gard
129 Partages

Du 5 au 9 février va avoir lieu l’Etoile de Bessèges 2020. Une année symbolique pour cette épreuve puisqu’il s’agit de la 50e édition. D’ailleurs, elle est marquée par le retour d’une cinquième étape retirée l’an passé. Au total, le peloton aura à effectuer 614,2 kilomètres. Christophe Laporte (Cofidis) est le vainqueur sortant. Le podium avait été complété par Tobias Ludvigsson (Groupama – FDJ) et Jimmy Janssens (Corendon – Circus).

A LIRE AUSSI : La liste des coureurs engagés sur l’Etoile de Bessèges 2020

Tout savoir sur l’Etoile de Bessèges 2020

Cette année, l’Etoile de Bessèges prend une autre tournure. Généralement résumé à un chrono final pour établir le classement général, la donne risque d’être différente avec une des étapes en ligne durci. Cela concerne l’avant-dernière journée de course qui mènera les coureurs jusqu’au Mont Bouquet avec ses 4,5 kilomètres à 9,5% de moyenne. Un terrain idéal pour permettre aux hommes les plus en forme du moment de provoquer certaines différences et ainsi de faire une bonne opération en vu du résultat final.

Avant cela, le peloton aura à affronter trois premières étapes logiquement destinées aux sprinteurs. Sur des distances entre 139 et 162 kilomètres, les profils proposés seront assez plats pour assister à des arrivées groupées. Et la tâche sera forcément compliquée concernant les baroudeurs pour espérer aller jusqu’au bout.

Après que ces premières journées soient écoulées, les acteurs à l’avant de course vont être différents à n’en pas douter. L’arrivée au Mont Bouquet est clairement favorable pour que les grimpeurs et puncheurs puissent s’exprimer et se livrer à une belle explication. Toutes les secondes gagnées sur cette ascension seront essentielles pour le lendemain avec le traditionnel chrono d’Alès pour conclure la compétition. Sur à peine moins de 11 kilomètres, le verdict sera rendu quant à l’identité du vainqueur de cette 50e édition.

Les principaux favoris

**** Pierre Latour, Valentin Madouas
*** Benoît Cosnefroy, Alberto Bettiol
** Simon Clarke, Michael Valgren, Lilian Calmejane
* Nicolas Edet, Diego Rosa, Xandro Meurisse, Anthony Turgis

Le profil de la course

Mercredi 5 février – Etape 1 – Bellegarde / Bellegarde (139,6 km)

Profil – 1e étape de l’Étoile de Bessèges 2020

Jeudi 6 février – Etape 2 – Milhaud / Poulx (158,3 km)

Profil – 2e étape de l’Étoile de Bessèges 2020

Vendredi 7 février – Etape 3 – Bessèges / Bessèges (162,4 km)

Profil – 3e étape de l’Étoile de Bessèges 2020

Samedi 8 février – Etape 4 – Le Pont du Gard / Le Mont Bouquet (143 km)

Profil – 4e étape de l’Étoile de Bessèges 2020

Dimanche 9 février – Etape 5 – Alès / Alès (10,9 km)

Profil -5e étape de l’Étoile de Bessèges 2020
129 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.