Etoile de Bessèges 2019 vidéos étape 4
Laporte a tout emporté sur son passage. Capture d'écran Etoile de Bessèges.
482 Partages
Christophe Laporte gagne le chrono final et le général
5 (100%) 6 vote[s]

Dans la quatrième et dernière étape de cette Etoile de Bessèges décisive pour le classement général, Christophe Laporte (Cofidis) a frappé un grand coup. Leader avant de prendre le départ, le Français est parvenu à réaliser le meilleur temps du contre-la-montre d’Alès long de 10,7 kilomètres pour s’assurer la victoire finale. Il a devancé pour quelques dixièmes de seconde Tobias Ludvigsson (Groupama-FDJ), alors que le surprenant Jimmy Janssens (Corendon – Circus) a pris la troisième place à treize secondes.

Christophe Laporte, un final parfait

Logique. La victoire finale de Christophe Laporte sur l’Etoile de Bessèges d’aucune contestation possible. Il était bien le plus fort sur cette 49e édition. Lors de l’étape contre-la-contre qui allait tout décider par rapport au classement général, le coureur de Cofidis s’est montré à la hauteur de l’événement. Et même plus que cela en allant signer le meilleur temps de la journée. Une prestation démontrant que la palette du Français ne se cantonne pas seulement au sprint mais aussi à l’effort solitaire.

Cela confirme en tout cas tous les progrès entrevus chez Laporte dans cette spécialité en un an. Il y a douze mois pile, lors de la précédente Etoile de Bessèges, il avait dû alors se contenter de la deuxième place finale après avoir terminé quatrième de ce même chrono. Mais cette fois-ci, personne n’a fait mieux que lui donnant encore une saveur plus particulière à son sacre dans l’épreuve. Impérial sur les 10,7 kilomètres à parcourir, la différence fut ténue entre lui et son dauphin Tobias Ludvigsson pour l’étape. Pour moins d’une seconde, cela a tourné en sa faveur. Derrière, Jimmy Janssens (3e) a été la belle surprise du jour, alors que Bauke Mollema a pris la quatrième place et Sep Vamarcke a complété le top 5.

Une première course par étapes au palmarès

Au-delà de cette Etoile de Bessèges, c’est une marche importante dans sa carrière qui vient d’être franchie par Christophe Laporte. Le Français vient effectivement de remporter sa première course par étapes à 26 ans. Un signal fort pour la suite de la saison, qui peut lui apporter beaucoup de confiance. Il visera notamment à être performant sur Paris-Nice et les classiques flandriennes dans cette première partie. Mais avant cela, son programme va l’amener à la Clasica de Almeria et au Tour d’Algarve avec peut-être de nouveaux résultats probants.

482 Partages
Maxime BOUHIER
26 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.