Parcours et profil de Liège-Bastogne-Liège 2021
Parcours et profil de Liège-Bastogne-Liège 2021
0 Partages

Liège-Bastogne-Liège 2021 se déroule le dimanche 25 avril. La Doyenne, comme elle est surnommée, est le troisième Monument de la saison cycliste (après le report de Paris-Roubaix, ndlr). Avec ses quelques 259,1 kilomètres, la classique a forgé l’Histoire du cyclisme. Pas plus tard que l’an passé ! Le tout frais champion du monde Julian Alaphilippe s’était vu l’emporter avant de se faire sauter sur la ligne par Primoz Roglic puis être déclassé par le jury des commissaires… Retrouvez, en intégralité, le parcours de Liège-Bastogne-Liège et ses 11 côtes répertoriées.

11 côtes sur le parcours de Liège-Bastogne-Liège 2021

Sur les 259 kilomètres de Liège-Bastogne-Liège (liste des engagés), c’est surtout dans le final que sont concentrées les principales difficultés. Cette année 2021 ne déroge pas à la règle. Au départ de Liège, les 76 premiers kilomètres, bien que vallonnés, ne comportant aucune difficulté répertoriée. La première n’est autre que la Côte de la Roche en Ardenne (2,8 km – 6,2%) qui profitera à l’échappée pour prendre encore un peu plus d’avance. C’est véritablement à partir de la Côte de Stockeu (1 km – 12,5%), à 80 kilomètres de l’arrivée, que la course va se lancer. Dans la foulée, suivra la Côte de la Haute-Levée (2,2 km – 7,5%). A 36 kilomètres de l’arrivée, les coureurs grimperont la mythique Côte de la Redoute (2 km – 8,9%), chère à Philippe Gilbert. S’enchaineront la Côte des Forges puis la Roche-aux-Faucons (1,3 km – 11%) à 14 kilomètres de l’arrivée. Il s’agit-là de la dernière difficulté du jour et donc de la dernière occasion pour les puncheurs de créer la différence. Ils plongeront aussitôt vers Liège dont le profil final sera principalement descendant.

Les favoris de la 107e édition de Liège

*** Julian Alaphilippe, Primoz Roglic, Tadej Pogacar
** Alejandro Valverde, Jakob Fuglsang, Michael Woods
* Warren Barguil, Marc Hirschi, Max Schachmann, Esteban Chaves, David Gaudu

Vidéo de Cyclisme
Le final complètement fou de Liège-Bastogne-Liège 2020

Liège-Bastogne-Liège 2020 – Top 20

1 – ROGLIC Primoz (Jumbo-Visma) en 06:32:02
2 – HIRSCHI Marc (Sunweb) m.t.
3 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) m.t.

4 – MOHORIC Matej (Bahrain – McLaren) m.t.
5 – ALAPHILIPPE Julian (Deceuninck – Quick Step) m.t.
6 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin-Fenix) 00:14
7 – WOODS Michael (EF Pro Cycling) m.t.
8 – BENOOT Tiesj (Sunweb) m.t.
9 – BARGUIL Warren (Arkéa Samsic) m.t.
10 – KWIATKOWSKI Michal (INEOS) m.t.
11 – MARTIN Dan (Israel Start-Up Nation) m.t.
12 – DUMOULIN Tom (Jumbo-Visma) m.t.
13 – MOLARD Rudy (Groupama – FDJ) m.t.
14 – MARTIN Guillaume (Cofidis) m.t.
15 – URAN Rigoberto (EF Pro Cycling) m.t.
16 – PORTE Richie (Trek – Segafredo) m.t.
17 – IZAGIRRE Gorka (Astana) 00:43
18 – COSNEFROY Benoît (AG2R La Mondiale) 00:58
19 – FRAILE Omar (Astana) m.t.
20 – MARTINEZ Daniel (EF Pro Cycling) m.t.

0 Partages
Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

6 commentaires

  1. Depuis mercredi on nous saoule avec alaphilippe qui semble trop sûr de lui ! …. Je crois que le cyclisme en général ne repose pas uniquement sur ce coureur qui gagne grâce au travail préparatoire de sa grosse équipe. Il est d’ailleurs navrant de voir mercredi la Flèche Wallonne se résumer à un simple sprint d’une côte de 300 mètres ! … En plus les deux super champions que sont Mathieu Van Der Poel et Woot Van Art étaient absents ! …
    A une autre époque d’autres avaient des démarrages exceptionnels ! …
    Encore une classique qui va nous ennuyer pendant la quasi-totalité du parcourt ! …
    Vivement la présence de ces deux super champions pour essayer de voir une course avec l’esprit saint du cyclisme.

  2. Depuis quelques temps l’affaire ne se solde plus à la Redoute, comme au temps des Merckx, Argentin et compagnie… Trés souvent ceux qui ferraillent en cet endroit s’y brûlent dans les pentes et disparaissent une fois passé aux Forges; faute de Saint-Nicolas ou de montée d’Ans, ça peut trés bien se trancher à l’usure dans la Foche-aux-Raucons comme couperet définitif.
    De cette liste de favoris extraite de la cuvée 2020 à Liège et du récent top 10 de la Flèche, il ne manque que Carapaz, 9é à la Flèche… Pogacar, Fludsang et Hirschi sont ajoutés à ceux de la Flèche, mais, vus les récents résultats, seul Pogacar donne une garantie de premier ordre. Cette arrivée, comme l’an passé peut trés bien donner lieu à des histoires en queue de poisson, genre le gars qui file sous le nez des autres, l’autre qui pousse le bouchon de Liège plus loin que prévu, un gars de la chasse qui refusent de tirer aprés les Faucons, etc.. sans compter l’ ennui de dernière minute genre des railleurs, une vague, la chaine qui saute, se coince, etc… mauvaise mordure de trottoir et gabelle bien sûr, etc… Il y a trois ou quatre gros favoris mais ça peut aussi se jouer sur un coup tordu, comme l’an passé…

  3. On nous saoule aussi avec le statut de favori attribué à Valverde avec ses 41 ans demain mais il n’est pas un cas unique.
    Les amateurs de cyclisme doivent se souvenir de Joop Zoetemelk vainqueur en 1987 de l’ Amstel Gold Race à
    41 ans et demi ( né en décembre 1946 )
    Demain je pense que P Roglic voudra effacer sa déconvenue de la Flèche

  4. Les absents ont toujours tort ? ( hé oui ) si Van der Poel est assez remuant ( ce qui donne du piquant à la course ) il en devient aussi prévisible. L’ennui n’a pas de limite disent certains ? possible. , Une course cycliste peut parfois surprendre , devenir folle ou très ennuyeuse. Je pense à certaines épreuves qui se terminent par une charge furieuse de nos coursiers dans le dernier kilomètre après 200 kilomètres de course ou d’une sortie d’entrainement , va t on enlever les sprinters ? Non bien sur. Chacun a sa stratégie , un plan . Ill y a aussi des incidents de course , crevaisons , chutes , ect …. Liège Bastogne Liège est une des plus belle  » classique  » et la doyenne ne fait pas de cadeau . Les trois meilleurs robins des sous bois seront absents . Il faut bien qu’ils soufflent aussi . Ce ne sont pas des machines même si parfois je me pose la question . J’adore le cyclocross mais parfois en regardant les participants je sais déjà aussi qui va gagner (et je frise parfois l’ennui ) . Bref qui va gagner aujourd’hui mystère … La Jumbo qui va tout faire pour son leader Roglic la machine , La deceuninck qui en fera de même pour Alaphilippe la dynamite , les Inéos pour qui je cherche encore . les Movistar pour le  » vieux vert  » Valverde et les UAE avec Pogacar le trouble . La liste pourrait être rallongée . Mais les autres équipes peuvent essayer de tout faire péter , c ‘est pas interdit . Mais le feront ils ou le peuvent ils vraiment ? Une course débridée une course folle , une course de guerrier j’en rêve . Toujours est t il que la course va se dérouler sous le soleil avec une température printanière et non sous la neige ( et là je pense à Hinault ) . Le futur vainqueur sera , le plus fort ou le plus malin ou celui qui la désire le plus, car la doyenne choisit toujours son cavalier .

  5. Miens, si ça t’ennuie, surtout ne regarde pas ! C’est Julian qui va s’imposer, surtout en l’absence de moteur dans le moyeu de Roglic.

  6. M.Menegoz :

    – d’une part J .Alaphilipe n’a pas remporté cette course cet après midi donc vous êtes un mauvais pronostiqueur
    – d’autre part quelle preuve avez vous pour sous entendre que P. Roglic a un moteur sur son vélo ?
    Si c’était le cas il y a longtemps que ça se saurait avec les victoires qu’ il a remportées et les nombreux contrôles
    qui vont avec (antidopages et examens des vélos par l’ UCI )
    Ne pensez vous pas que s’il avait eu un moteur sur son vélo lors de la dernière étape de Paris Nice après ses chutes il aurait eu vite fait de rejoindre la tête de la course avant l’arrivée .
    Vous méritez une plainte pour diffamation par l’équipe Jumbo Visma .
    A l’avenir vérifiez vos affirmations avant de les écrire.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.