Omloop Het Nieuwsblad 2020 parcours et favoris
Avec l'Omloop Het Nieuwsblad, c'est la période des classiques belges qui reprend. Photo : @OmloopHNB
225 Partages

Couru ce 29 février, l’Omloop Het Nieuwsblad 2020 marque la reprise des classiques belges pavés. Un rendez-vous forcément particulier et très attendu de la part de tous les spécialistes de ce genre d’épreuve. Sur un tracé très exigent d’une longueur de 200 kilomètres pile entre Ghent et Ninove, les plus forts se dégageront naturellement. L’an dernier, Zdenek Stybar (Deceuninck – Quick Step) avait forte impression en affichant une forme éclatante. Les Belges Greg Van Avermaet (CCC Team) et Tim Wellens (Lotto Soudal) avaient complété le podium.

Tout savoir sur l’Omloop Het Nieuwsblad 2020

Le niveau de difficulté va augmenter au fur et à mesure que les kilomètres avanceront. Ainsi, l’ensemble de la première moitié de course soit jusqu’au kilomètre 100 ne devrait poser aucun problème aux coureurs qu’ils soient dans l’échappée ou dans le peloton. Dans cette partie, seuls deux secteurs pavés et deux monts seront à traverser. C’est dire à quel point ceux-là n’auront pas vraiment de réelles incidences sur la suite des événements.

C’est réellement le cap de la mi-course qui va changer la donne. A partir de là, il ne faudra plus en aucun cas traîner à l’arrière pour espérer briller. Les difficultés commencent à s’enchaîner entre secteurs pavés (Holleweg, Haaghoek, Paddestraat) et monts (Katteberg, Leberg). Mais pour ce qui est du vif du sujet dans cet Omloop Het Nieuwsblad 2020, ce sera assurément dans les 55 derniers kilomètres.

En l’espace d’une trentaine de kilomètres à peine, il y aura pas moins de spet monts et quatre secteurs pavés qui vont pouvoir permettre de faire la décision. Un terrain parfait pour que les plus costauds se positionnent aux avants-postes. Il faudra notamment passer par le Molenberg et le Berendries, mais situé à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée l’enchaînement redoutable Mur de Grammont et Bosberg sera un moment clé. Soit un coureur aura fait suffisamment la différence dans ce passage et ira jusqu’à Ninove en vainqueur ou il y aura encore douze kilomètres de plat pour se disputer le succès.

Les principaux favoris

***** Zdenek Stybar, Greg Van Avermaet
**** Yves Lampaert, Oliver Naesen
*** Philippe Gilbert, Alexander Kristoff, Tim Wellens, Matteo Trentin
** Mads Pedersen, Sep Vanmarcke, Niki Terpstra, Dylan Teuns, Jasper Stuyven
* Florian Senechal, Nils Politt, Gianni Moscon, Tiesj Benoot, Wout Van Aert

La liste des coureurs engagés ? C’est ici.

Le profil de la course

225 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.