L'Omloop Het Nieuwsblad 2021 est la première classique de prestige de la saison
Avec l'Omloop Het Nieuwsblad, c'est le grand retour des courses belges. Photo : Photonews
0 Partages

A cette période de l’année, c’est toujours un événement notable dans le calendrier. L’Omloop Het Nieuwsblad 2021 va à nouveau marquer l’ouverture de la campagne des classiques pavés, qui va s’étaler jusqu’à la mi-avril. Les principaux protagonistes vont avoir à cœur de bien débuter et inscrire cette redoutable course d’un jour à leur palmarès. De Gand à Ninove sur 200,5 kilomètres, seul un coureur costaud à la manière de Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) l’an passé pourra prétendre au succès au vu des nombreuses difficultés présentes sur le tracé.

Bataille de spécialistes des pavés très attendue à l’Omloop Het Nieuwsblad 2021

Dès la première course pavé de la saison, les coureurs s’attaquent à un gros morceau. Le parcours de l’Omloop Het Nieuwsblad n’épargnera pas la moindre faiblesse. Celui-ci est corsé avec pas moins de 13 monts et 9 secteurs répertoriés, qui représentent autant de points stratégiques. Il faudra être en mesure de se déjouer de tous ses pièges, et pour les plus forts en profiter pour faire la différence.

S’il y a quelques difficultés dans la première partie, c’est une fois le cap de la mi-course franchi que l’on entrera véritablement dans le vif du sujet. A commencer par l’enchaînement Haaghoek-Leberg placé à environ 90 kilomètres. Et alors, ça ne s’arrêtera avec des points clés qui vont s’enchaîner à intervalles réguliers. D’ailleurs, à propos de cet enchaînement Haaghoek-Leberg, il reviendra à moins de 40 kilomètres, l’heure où ce sera vraiment les choses sérieuses.

Dans le final, soit les trente derniers kilomètres environ, trois monts à la forte réputation seront à franchir. D’abord le Berendries (900 m à 7% avec un passage à plus de 12%), puis surtout le Mur de Grammont (475 m à 9,3% avec près de 20% au max) suivi du Bosberg (980 m à 5,8% avec une pointe à 11%) à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée constitueront une phase décisive de l’épreuve. La dernière partie sera plate en direction de Ninove pour sacrer le vainqueur de l’édition 2021.

Les principaux favoris

*** Julian Alaphilippe, Greg Van Avermaet, Jasper Stuyven
** Mads Pedersen, Yves Lampaert, Florian Sénéchal, Tim Wellens, Stefan Küng, Oliver Naesen
* Zdenek Stybar, Philippe Gilbert, Nils Politt, Sep Vanmarcke, Tiesj Benoot, Alexander Kristoff, Matteo Trentin

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

1 commentaire

  1. Il vaut mieux connaitre la liste des partants pour se faire une idée des favoris. Une chose parait néanmoins certaine et assez accablante : la course ne sera pas télévisée cette année sur Eurosport ou l’Equipe21; pas plus d’ailleurs que sur les autres chaines publiques, ce qui par contre n’est pas une surprise, car pour elles ce prix d’ouverture a toujours été une trés lointaine, froide, brumeuse ret même parfois neigeuse course belge sans intérêt, où les français ne font jamais rien, mais qui annonce et laisse espérer les beaux jours, le début de saison, Paris-Nice, etc… Peut-être y-a-t-il une radio pour avoir quelques informations sur cet ancien Het Volk , pourquoi pas en direct sur France-Info ou France-Inter… R.Chapatte ou J;P.Brouchon c’est plus possible, mais avec un Daniel Pautrat, un Loic Mathieu et Marcel Bodza ou je ne sais qui encore ?

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.