Le parcours complet et les favoris du Benelux Tour 2021

0
7511
Le parcours du Benelux Tour 2021 aura une partie plate puis vallonnée
Photo : Tim van Wichelen/ Cor Vos © 2020

A l’occasion du Benelux Tour 2021, c’est déjà la dernière course par étapes du calendrier WorldTour cette saison. Disputée du lundi 30 août au dimanche 5 septembre, cette 17e édition conviendra avant tout aux sprinteurs et rouleurs dans une première partie. Les prétendants pour le classement général pourront se mettre en évidence sur les trois dernières journées avec des profils plus vallonnés. L’an dernier, au bout du suspense, Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) s’était imposé au général pour huit secondes devant Soren Kragh Andersen (Team Sunweb). Ce podium final avait été complété par Stefan Küng (Groupama – FDJ). Le vainqueur sortant ne sera pas présent pour tenter le doublé en raison d’un forfait de dernière minute.

Un parcours de plus en plus compliqué dans sa partie finale

Dès l’entame de ce Benelux Tour 2021, les meilleurs sprinteurs sont attendus pour s’expliquer. Le départ sera donné du nord des Pays-Bas où il n’y aura pas la présence de la moindre difficulté. Le lendemain, ce sera déjà un rendez-vous à ne pas rater pour ceux qui visent le général. Un chrono individuel de 11,1 kilomètres va permettre d’établir une première hiérarchie. Puis, les deux jours suivants, sauf si le vent vient s’en mêler, le classement ne devrait pas évoluer avec deux étapes plates destinées aux sprinteurs.

A partir de la cinquième étape, qui signifie aussi la poursuite de l’épreuve en Belgique cette fois-ci, le parcours n’aura plus rien à voir par rapport au début de semaine. Un enchaînement de côtes, avec une journée aux allures d’un Amstel Gold Race, devrait occasionner une sélection. En fonction du rythme imposé, elle sera plus ou moins importante. Le lendemain, la deuxième partie du tracé fera surtout penser à un mini Liège-Bastogne-Liège avec notamment la côte Saint-Roch à franchir. Ce sera une nouvelle journée difficile, qui pourrait influer sur le classement général final. En conclusion, c’est du traditionnel, avec une arrivée jugée à Geraardsbergen. Son « Muur » sera l’une des difficultés du circuit final, sans oublier le Bosberg, ce qui fait forcément penser au Tour des Flandres. Il faudra donc se montrer régulier pour prétendre à la victoire finale, car cela pourrait bien se jouer à quelques secondes près.

Les favoris de la 17e édition

*** Remco Evenepoel, Matej Mohoric, Mads Pedersen
** Kasper Asgreen, Stefan Küng, Mike Teunissen, Soren Kragh Andersen, Jasper Stuyven
* Tim Wellens, Philippe Gilbert, Jakob Fuglsang, Wilco Kelderman, Ivan Garcia Cortina

Le profil des étapes du 17e Benelux Tour

1re étape – Lundi 30 août : Surhuisterveen – Dokkum, 169,6 km

2e étape – Mardi 31 août : Lelystad – Lelystad, 11,1 km (CLM individuel)

3e étape – Mercredi 1er septembre : Essen – Hoogerheide, 168,3 km

4e étape – Jeudi 2 septembre : Aalter – Ardooie, 166,1 km

5e étape – Vendredi 3 septembre : Riemst – Bilzen, 188 km

6e étape – Samedi 4 septembre : Ottignies-Louvain-la-Neuve – Houffalize, 207,6 km

7e étape – Dimanche 5 septembre : Namur – Geraardsbergen, 178,9 km

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.