Tour de Colombie 2020 parcours et favoris
Un plateau de choix sur le Tour de Colombie 2020. Photo : @TourColombiaUCI

Entre le 11 et le 16 février sera disputé le Tour de Colombie 2020. Une épreuve populaire et incontournable alors que c’est seulement la troisième édition. Au programme, six étapes comportant un contre-la-montre par équipes vont devoir être effectuées. L’ensemble du parcours va représenter un total de 872,9 kilomètres. Il y a un an, le podium avait été 100% colombien. Miguel Angel Lopez (Astana Pro Team) remportait le classement général devant Ivan Sosa (Team INEOS) et Daniel Felipe Martinez (EF Edcuation First).

Tout savoir sur le Tour de Colombie 2020

Dès l’entame, les prétendants au classement général vont être mis à contribution. Avec un contre-la-montre par équipes à négocier, il s’agira déjà de bien se placer. Quelles que soient les secondes gagnées ou perdues sur cette journée, cela comptera forcément pour la suite du déroulement de la compétition. Après, les sprinteurs devraient prendre la main avec deux étapes dessinées pour eux.

La première étape plus vallonnée, surtout dans le final, interviendra au quatrième jour de course. Une montée à quelques kilomètres de l’arrivée représentera une parfaite rampe de lancement pour les coureurs les plus en forme. Avoir une bonne pointe de vitesse sera tout de même un atout de poids pour l’emporter. Tout comme le lendemain avec pour ce qui apparaît comme une étape de transition.

Pour ce qui est du juge de paix, ce sera pour la sixième et dernière étape. Avec la seule arrivée au sommet de cette édition, les grimpeurs auront un terrain pour se livrer à une belle bataille. Mais aussi pour jouer leu va-tout en vu du classement général. Gagner ici ou être en tout cas proche du vainqueur sera déterminant pour viser la première place finale.

Les principaux favoris

***** Egan Bernal
**** Rigoberto Uran, Richard Carapaz
*** Julian Alaphilippe, Daniel Felipe Martinez, Fabio Aru
** Sergio Henao, Bob Jungels, Sergio Higuita, Esteban Chaves
* Carlos Betancur, Eduardo Sepulveda, Miguel Eduardo Florez, Oscar Sevilla

A LIRE : La liste définitive des coureurs engagés sur le Tour de Colombie 2020.

Le profil des étapes du Tour de Colombie 2020

Mardi 11 février – Etape 1 – Tunja / Tunja (16,7 km)

Mercredi 12 février – Etape 2 – Paipa / Duitama (152,4 km)

Jeudi 13 février – Etape 3 – Paipa / Sogamoso (177,7 km)

Vendredi 14 février – Etape 4 – Paipa / Santa Rosa de Viterbo (168,6 km)

Samedi 15 février – Etape 5 – Paipa / Zipaquira (174,9 km)

Dimanche 16 février – Etape 6 – Zipaquira / Alto del Verjon (182,6 km)

Maxime BOUHIER
26 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.