Le Tour des Alpes revient après un an d'absence
Pavel Sivakov est le vainqueur de la dernière édition disputée en 2019. Photo : PentaPhoto / Tour des Alpes
0 Partages

Les coureurs adeptes des profils vallonnés et montagneux seront à l’honneur lors du Tour des Alpes. Cette course par étapes, qui peut servir de répétition générale avant le Giro, se dispute entre le territoire autrichien et italien, du 19 au 23 avril. L’an passé, à cause du Covid-19, l’épreuve n’avait pas eu lieu. Lauréat en 2019, avec le maillot du Team Sky, Pavel Sivakov est le dernier vainqueur.

Un important dénivelé en cinq jours de course

Et si le 44e Tour des Alpes se jouait à coup de secondes ? Sans arrivée au sommet d’un col ou d’une côte, les premiers du classement général pourraient avoir du mal à se départager. Cela dit, quasiment tous les jours, l’épreuve italo-autrichienne, a une possibilité de basculer en faveur d’un coureur. Difficile d’y croire cependant dès le premier jour, en direction d’Innsbruck. Bien que le final soit vallonné, c’est loin d’être la plus redoutable. La suivante s’annonce déjà plus difficile avec deux cols et deux autres montées non répertoriées. De quoi voir certainement un peu plus clair au niveau de la hiérarchie.

Comment suivre la course ?

Au vu des profils, la troisième étape paraît la plus propice pour des baroudeurs. Et ce n’est pas uniquement destiné un coureur plutôt typé grimpeur. Par contre, il faudra l’être durant les deux derniers jours pour prétendre à un succès. La quatrième étape peut même prendre des allures de rendez-vous entre les principaux cadors du général. Après la dernière difficulté, il ne restera plus qu’une descente, et ce sera l’arrivée. Mais le moindre relâchement ne sera pas permis puisque la dernière étape a beau être la plus courte, elle est redoutable. Jusqu’au point d’assister à un retournement de situation ?

Les favoris du Tour des Alpes

*** Pavel Sivakov, Aleksandr Vlasov, Simon Yates
** Romain Bardet, Nairo Quintana, Pello Bilbao
* Jai Hindley, Domenico Pozzovivo, Daniel Felipe Martinez

La liste des engagés du Tour des Alpes 2021

Parcours complet et profils du Tour des Alpes 2021

Lundi 19 avril 2021 – Etape 1 : Brixen/Bressanone – Innsbruck (140,6 km)

Mardi 20 avril 2021 – Etape 2 : Innsbruck – Feichten im Kaunertal (121,5 km)

Mercredi 21 avril 2021 – Etape 3 : Imst – Naturns/Naturno (162 km)

Jeudi 22 avril 2021 – Etape 4 : Naturns/Naturno – Valle del Chiese/Pieve di Bono (168,6 km)

Vendredi 23 avril 2021 – Etape 5 : Valle del Chiese/Idroland – Riva del Garda (120,9 km)

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

3 commentaires

  1. Bonjour où en est Thibaut Pinot pour ce tour des Alpes…? Il me semble qu’il ne soit pas en très bonne forme

  2. Comme d’habitude beaucoup de dénivelé. Une course palpitante, hâte de suivre celle ci. en tout cas loin de paris, elle sera belle.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.