Le Critérium du Dauphiné 2021 se déroule du 30 mai au 6 juin. Au départ de la ville d’Issoire, ce sont 8 étapes qui vont rythmer la semaine. Grande répétition d’avance Tour de France, le parcours de la 73e édition du Dauphiné est digne de la grand messe de juillet. Difficile, l’épreuve française de 8 jours proposera le fameux contre-la-montre du mercredi, puis un dernier weekend très difficile avec deux arrivées au sommet dont l’avant-dernière jugée au sommet de La Plagne (17,1 km à 7,5%).
Le parcours complet du Critérium du Dauphiné 2021
La première journée de la 73e édition du Critérium du Dauphiné ne sera pas de tout repos. En effet, dès le dimanche 30 mai, les coureurs engagés devront faire face à une étape en circuit. Exigeant, ce sont 7 côtes répertoriées qui dynamiteront le final. Une arrivée en comité restreint est à prévoir. Le lendemain, vers Saugues, les puncheurs-grimpeurs seront déjà à l’honneur ! Une côte classée en 2e catégorie (6,9 km à 6,4%) est placée dans le final. A l’occasion de la troisième étape, les sprinteurs auront leur chance en direction de Saint-Haon-Le-Vieux.
A mi-parcours sur le Critérium du Dauphiné 2021, les coureurs auront un contre-la-montre individuel de 16,4 kilomètres à effectuer. Les favoris à la victoire finale devront se montrer au rendez-vous avant d’aborder le triptyque alpestre qui s’annonce dantesque. Mais avant ça, une autre étape difficile vers Saint-Vallier sera à passer. Si elle est classée en « plat » par les organisateurs, une côte de 1,3 kilomètre à 12% de moyenne est placée à une dizaine de kilomètres de l’arrivée. Un tremplin idéal pour les purs puncheurs !
Le Critérium du Dauphiné en direct à la télé : le guide pratique.
Enfin, la 73e édition se clôturera par trois étapes alpestres. La première qui arrivera à Le Sappey-en-Chartreuse, sera une mise en bouche. Mais le lendemain, vers La Plagne, il s’agira de l’étape reine de du Critérium du Dauphiné 2021. Après avoir franchi le Col du Pré (12,6 km à 7,7%), c’est à plus de 2 000 mètres d’altitude que se jouera la victoire d’étape et probablement celle du général. La Plagne c’est 17,1 kilomètres à 7,5% de pente. Un terrain de jeu pour le purs grimpeurs ! Pour terminer, c’est aux Gets que se finira l’édition 2021 du Dauphiné. S’il n’y a pas d’arrivée au sommet pour ce dernier jour, quatre cols seront à franchir avant de plonger vers Les Gets et aller chercher la victoire finale.
Les favoris du Critérium du Dauphiné
*** Geraint Thomas, Miguel Angel Lopez, Richard Carapaz
** Sep Kuss, Guillaume Martin, David Gaudu, Nairo Quintana
* Ion Izagirre, Wilco Kelderman, Steven Kruijswijk, Tao Geoghegen Hart, Ben O’Connor
Le profil des étapes du 73e Critérium du Dauphiné
Dimanche 30 mai, 1ère étape : Issoire > Issoire, 182 km
Lundi 31 mai, 2ème étape : Brioude > Saugues, 173 km
Mardi 1er juin, 3ème étape : Langeac > Saint-Haon-Le-Vieux, 172,5 km
Mercredi 2 juin, 4ème étape : Firminy > Roche-La-Molière, 16,5 km (contre-la-montre individuel)
Jeudi 3 juin, 5ème étape : Saint-Chamond > Saint-Vallier, 175,5 km
Vendredi 4 juin, 6ème étape : Loriol-sur-Drôme > Le Sappey-en-Chartreuse, 168 km
Samedi 5 juin, 7ème étape : Saint-Martin-Le-Vinoux > La Plagne, 171 km
Dimanche 6 juin, 8ème étape : La Léchère-les-Bains > Les Gets 147 km