Le parcours complet et les profils du Tour de Slovénie 2022

0
1983
Parcours et profil du Tour de Slovénie 2022
Le Tour de Slovénie 2022 se court en cinq jours et cinq étapes. Et le grandissime favori n'est autre qu'un certain Tadej Pogacar ... Photo : @TourOfSlovenia

Le Tour de Slovénie 2022 se dispute du mercredi 15 juin au dimanche 19 juin. Cette 28e édition se court sur 5 jours de course et 5 étapes. Les coureurs s’élanceront de Nova Gorica pour en terminer à Novo Mesto. Cette épreuve UCI 2.Pro est pour la seconde année consécutive l’épreuve préparatoire au Tour de France pour le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), le vainqueur sortant.

Le parcours complet du Tour de Slovénie 2022

Dans le cadre de cette 28e édition du Tour de Slovénie, chacune des étapes profitera de dénivelés positifs similaires à ceux du Critérium du Dauphiné ou encore au Tour de Suisse qui se court actuellement. Par contre, seules des étapes en ligne sont au programme en Slovénie, et pas le moindre contre-la-montre individuel. Quant à l’étape reine, qui s’achèvera au sommet de Velika planina, elle sera disputée le samedi à l’occasion de la 4e étape. Si toutes les étapes profitent de parcours et de profils accidentés, seule la seconde étape (jeudi) pourrait permettre aux quelques sprinteurs venus en Slovénie tenter de l’emporter.

La liste des coureurs engagés et les abandons

La première étape du « Tour of Slovenia » est trompeuse. A y regarder de près, si les 100 premiers kilomètres paraissent tout plat, force est de constater que dès le départ les coureurs seront en prise. Et c’est sans compter les deux ascensions du début d’étape, non répertoriées. Par contre, la fin de l’étape mettra en évidence les meilleurs coureurs et les favoris. La 3e difficulté du jour, la montée de Razdrto, mettra en difficulté les moins bons coureurs, et en évidence les meilleurs d’entre eux. Dès le début de ce Tour de Slovénie une première hiérarchie sera orchestrée.

Si les sprinteurs venus en nombre restreint ont pointé une étape, ce sera la seconde, avec de multiples difficultés, mais un dénivelé acceptable de 2000 D+. A Rogaska Slatina, il semble fort probable qu’on assiste à un sprint massif. Le lendemain, à l’occasion de la 3e étape, de nouveau les meilleurs coureurs, favoris et grimpeurs pourront s’exprimer dans les deux ascensions du jour classées en 2e catégorie et avec des pourcentages moyens autour des 7% et longues de 5 kilomètres. L’arrivée de ce troisième jour de course se jouera en bosse, à Celje.

Puis arrivera l’étape reine, le samedi, avec quatre ascensions répertoriées, et une arrivée au sommet, à Velika planina, à 1.197 mètres d’altitude, avec une montée finale longue de 8,2 kilomètres et un pourcentage moyen de 7,6%. Et c’est dans les pourcentages allant de 10 à 11% que la victoire du jour se jouera ainsi que le maillot de leader, et sans doute la victoire finale. Et pour conclure cette course par étapes, on assistera le dimanche à une course de contrôle de la part de l’équipe du leader au classement général.

Les favoris du classement général – #TourOfSlovenia

*** Tadej Pogacar
** Matej Mohoric, Rafal Majka
* Lorenzo Fortunato, Filippo Zana, Jakub Kaczmarek, Alan Banaszek, Pascal Ackermann, Sean Bennett, Jonathan Lastra, Vincenzo Albanese, Edoardo Zardini, Fabio Felline

Le profil des étapes du 28e Tour de Slovénie

Mercredi 15 juin, 1ère étape : Nova Gorica > Postojna, 164,7 km

Jeudi 16 juin, 2e étape : Ptuj > Rogaska Slatina, 174,2 km

Vendredi 17 juin, 3e étape : Zalec > Celje, 144,6 km

Samedi 18 juin, 4e étape : Lasko > Velika Planina, 152,1 km

Dimanche 19 juin : 5e étape : Vrhnika > Novo mesto, 155,7 km

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.