Flèche Brabançonne 2020 parcours et favoris
La Flèche Brabançonne s'élancera depuis la commune de Louvain. Photo : Photonews / Flèche Brabançonne
0 Partages

Faisant d’habitude la liaison entre les Flandriennes et les Ardennaises, ce sera cette fois-ci l’inverse en ce qui concerne la Flèche Brabançonne. Ayant lieu ce mercredi 7 octobre, la 60e édition de la classique belge se tient juste après Liège-Bastogne-Liège et précède de dix jours la tenue du Tour des Flandres. Les puncheurs, qui se disputent généralement la victoire devraient à nouveau jouer les premiers rôles. En avril 2019, quand avait été disputée la précédente édition, Mathieu van der Poel réglait au sprint trois autres coureurs qui étaient Julian Alaphilippe, Tim Wellens et Michael Matthews. Présent à nouveau, l’actuel champion des Pays-Bas tentera de rééditer sa performance de l’an passé.

Un condensé des classiques ardennaises et flandriennes

Dans la lignée des années précédentes, la Flèche Brabançonne avoisine les 200 kilomètres (197 km) tout en conservant ses montées clés. Le départ est fixé à Louvain et le final à Overijse. Au total, 26 ascensions sont programmées dont la majorité situées sur la seconde partie du parcours.  

Si le tracé sera peu vallonné sur les 110 premiers kilomètres, il le sera davantage ensuite. Dans les 80 derniers kilomètres, les principales difficultés devront être franchies à plusieurs reprises. Il y aura alors peu de moments de répit. Cette succession de montées, composée de Hertstraat (0,3 km à 6,5%), Holstheide (0,8 km à 5,7%), Schavei (0,9 km à 5,1%), Hagaard (0,4 km à 7,9%) et Moskesstraat (0,5 km à 8,5%), auront pour effet d’user les participants. En tout cas, le terrain est favorable pour passer à l’offensive et ainsi provoquer des différences.  

Les favoris de la Flèche Brabançonne

*** Julian Alaphilippe, Mathieu van der Poel
** Michal Kwiatkowski, Benoît Cosnefroy, Sonny Colbrelli, Matteo Trentin
* Anthony Turgis, Zdenek Stybar, Dylan Teuns, Dion Smith, Bryan Coquard, Tim Wellens, Krists Neilands, Luka Mezgec

Le profil de la Flèche Brabançonne 2020

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

1 commentaire

  1. La Flèche Brabançonne, une magnifique épreuve cycliste, l’une des plus belles et relevées du calendrier, comme tous les ans; une course dans laquelle le vainqueur doit toujours savoir conjuger force et sens tactique…
    J’ajouterais volontiers une étoile à Sony Colbrelli, en trés bonne forme actuellement, sur un parcours et une arrivée parfaitement dans ses cordes; un ancien vainqueur, comme M. Van der Poel…
    Si l’on s’en tient aux prog. tv en France, cette année la course n’est pas télévisée, ni sur Eurosport, ni l’Equipe… Dommage…

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.