Le parcours, le profil et les favoris de la Flèche Wallonne 2020

1
4357
Flèche Wallonne 2020 parcours et favoris
Au sommet du Mur du Huy, la victoire sur la Flèche Wallonne est à la clé. Photo : A.S.O./Gautier Demouveaux

La 84e édition de la Flèche Wallonne va s’avérer spéciale. D’habitude disputée au coeur du printemps à la mi-avril, elle va se tenir ce 30 septembre. Mais ce qui ne change pas, c’est le final incontournable avec le Mur de Huy qu’il faudra dompter pour accrocher cette prestigieuse classique à son palmarès. Vainqueur ces deux dernières années, Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step) ne visera pas le triplé, préférant se concentrer sur Liège-Bastogne-Liège après avoir conquis le titre mondial.   

Du printemps à l’automne mais du grand classique

Cette année, la Flèche Wallonne va s’élancer de la localité d’Herve. Le cap des 200 kilomètres (202 km exactement) sera atteint, ce qui n’est pas courant en comparaison des précédentes éditions. Bien que la météo pourrait jouer un rôle avec des conditions automnales, le parcours restera dans la même veine qu’auparavant.

Pendant toute la première partie, soit du km 0 au km 117, il n’y aura pas d’ascensions significatives même si ce sera vallonné par portions. Seule la côte de Trasenster (3,3 km à 4,9%) est répertoriée, mais pas de quoi jouer un rôle majeur sur le scénario de course étant placée trop loin de l’arrivée.
A partir du premier passage à la côte d’Ereffe (2,1 km à 5 %), à 85 kilomètres du terme, la course entrera assurément dans une nouvelle phase. Un même circuit, et non des moindres, sera à emprunter à trois reprises. Il comprendra cette difficulté déjà évoquée, bien évidemment le Mur de Huy (1,3 km à 9,6%) et entre les deux la côte du chemin des Gueuses (1,8 km à 6,5%). C’est la nouveauté de cette 84e édition de la Flèche Wallonne.

Depuis 2015, l’enchaînement toujours réalisée était celui-ci : côte d’Ereffe, côte de Cherave et Mur de Huy. Cette modification a beau intervenir, le tracé reste ressemblant à celui parcouru précédemment. Et la décision finale, mis à part énorme surprise, se fera au troisième et dernier passage du Mur de Huy où sera jugée l’arrivée. En l’absence de Julian Alaphilippe, d’Alejandro Valverde et Philippe Gilbert, seuls coureurs restants en activité à avoir remporté l’épreuve, c’est une certitude qu’un nouveau nom fera son apparition au palmarès.        

Les favoris de la Flèche Wallonne

*** Marc Hirschi, Michal Kwiatkowski, Tadej Pogacar
** Tim Wellens, Dylan Teuns, Dan Martin, Michael Woods
* Andrea Bagioli, Lennard Kämna, Richie Porte, Benoît Cosnefroy, Mikel Landa, Tom Dumoulin, Daniel Felipe Martinez

Le profil de la Flèche Wallonne 2020

1 COMMENTAIRE

  1. C’est une Flèche, mais un peu moins relevée qu’à l’habitude… Pour chercher un favori dans cette épreuve bien particulière, souvent résumée à cette montée finale du mur de Huy, il est toujours intéressant de chercher un puncheur en plein boum, en n’oubliant pas de revoir le top 10 de l’année précédente…
    Nous ne retrouvons au départ que trois coureurs de ce top 10 : Konrad 7é, Vanendert 9é et Gasparotto 10é… Des gars de valeur, mais au-delà du top 5 et au passé un peu chargé… Car c’est quand même la Flèche avec ce mur, et le fameux Valverde n’a pas d’équivalent… Le plein boum, c’est plutôt Hirschi, Cervélo aérodynamique, grosses mâchoires et potence en deux et puis naturellemnt Pogacar : arrivé au pied du mur, le vainqueur du tour est tout à fait capable de dégoupiller et tout faire péter… Le slovène ne va pas passer son temps à brûler ses chances comme à Imola… Et le gars se brûlera pas dans la pente, c’est certain…
    En dehors de ces deux voltigeurs du moment, Kwiato et qui plus est Dan Martin me paraissent un peu émoussés pour cette plaisanterie… Je garde seulement Teuns pour en donner trois… De la liste à étoiles pour les places, j’ajoute aussi Uran avec le grand plateau jusqu’en haut, dans un jour extraordinaire, on sait jamais. Côté français, Cosnefroy, en rodage mais néanmoins trés brillant au concours de grimaces sur le tour, peut trés bien viser ou approcher le top… Un top 5 ?… etc…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.