Tour de l'Ain 2020 disputé en août
Thibaut Pinot est le vainqueur sortant du Tour de l'Ain. Rein Taaramae et Mathias Frank l'accompagnaient sur le podium. Photo : @tourdelain
126 Partages

Initialement prévu du 30 juillet au 1er août, le Tour de l’Ain 2020 aura lieu finalement entre le 7 et le 9 août annonce l’organisation. Avec ce report d’une semaine, le parcours est également remanié en s’inspirant du Tour de France, qui passera dans cette même région quelques semaines plus tard.

Le Tour de l’Ain se place dans le calendrier

Il y aura bien un Tour de l’Ain en 2020 ! Mais au lieu de se disputer du 30 juillet au 1er août, cette course par étapes française s’effectuera la semaine suivante du 7 au 9 août. Un report nécessaire pour être en phase avec le nouveau calendrier UCI qui est censé démarrer le 1er août avec les Strade Bianche. Avec ce nouveau placement dans le calendrier, son rapprochement avec le Tour de France est encore plus visible. Il n’y aura que trois semaines d’écart entre la fin du Tour de l’Ain et l’entame de la Grande Boucle. Ça fera de cette 32e édition, plus que d’habitude, une épreuve de préparation en vu de ce Grand Tour. De quoi attirer de nombreux coureurs de renom ?

Une préparation pour le Tour de France

Les nouvelles dates au calendrier n’est pas l’unique changement pour le Tour de l’Ain 2020. Son parcours va être réadapté en fonction du Tour, qui empruntera les mêmes routes l’été prochain. Cela concerne plus précisément la troisième et dernière étape dont les 110 derniers kilomètres seront identiques. Il y aura la Montée de la Selle de Fromentelle, le Col de la Biche mais surtout l’arrivée jugée au sommet du Col du Grand Colombier. En parallèle de la course, l’organisation tient à prévenir d’avance sur le dispositif qui pourrait être adopté. « Des mesures strictes d’accompagnement et d’accueil du public seront mises en place par l’organisation, en coordination avec les autorités publiques et selon les directives à appliquer au mois d’août.»

Étapes du Tour de l’Ain 2020

Etape 1 – 7 août : Montréal-la-Cluse – Ceyzériat (139,5 km)

Etape 2 – 8 août : Lagnieu – Lélex Monts-Jura (140,1 km)

Etape 3 – 9 août : Saint-Vulbas – Grand Colombier (143,1 km)

126 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.