Tour de l'Avenir 2020 parcours complet sur six jours
C'est inédit, la carte du Tour de l'Avenir 2020 comprend six étapes. Photo : @tourdelavenir
0 Partages

Cette année, du 14 au 19 août, la 57e édition du Tour de l’Avenir sera spéciale. Elle va être disputée sur un format de six étapes au lieu de dix habituellement. Malgré ce changement notable, l’épreuve privilégiera la montagne, qui sera très présente sur la parcours tout juste dévoilé par l’organisation.

Un Tour de l’Avenir (déjà) inédit

Six jours de course. Voici la formule exceptionnellement adoptée cette année pour la tenue du Tour de l’Avenir, qui est réputée comme l’épreuve phare chez les moins de 23 ans. Elle devait initialement être prévue du 7 au 16 août dans le calendrier. Mais l’arrivée du COVID-19 a dû contraindre à un changement de plan. L’organisation s’est adaptée en conséquence. Les dates entre le 14 et le 19 août ont été validées par la Fédération française de Cyclisme et l’Union Cycliste Internationale.

Un parcours qui reste très montagneux

Avec ce changement principal au niveau du format de la compétition, il a fallu revoir le parcours. Celui-ci est désormais connu. La montagne sera majoritairement présente, ce qui reste en lien avec l’historique de cette épreuve. Sur les six étapes programmées, quatre d’entre elles seront très clairement à l’avantage des grimpeurs. Pour les coureurs, avant d’affronter les parcours les plus corsés, il faudra effectuer deux étapes plus destinées aux sprinteurs, baroudeurs.

Cette année, le Grand Départ sera donné à Château-Thierry (Aisne). Puis, rapidement la course ira en direction des massifs montagneux avec le Jura dès le deuxième jour offrant un profil vallonné. Pour le troisième jour, dans l’Ain, aura le seul et unique chrono individuel avec le Col de la Faucille. Et suivront trois arrivées successives au sommet autant exigeantes les unes que les autres : Saint-François-Longchamp, La Toussuire, Bourg-Saint-Maurice Les Arcs 1800. De quoi permettre au meilleur de se démarquer et de succéder au palmarès au Norvégien Tobias Foss.

Programme complet du Tour de l’Avenir 2020

Etape 1 : Château-Thierry – Bar-sur-Aube (168 km)

Image

Etape 2 : Champagnole – Septmoncel (137,8 km)

Image

Etape 3 : Divonne-les-Bains – Col de la Faucille (17,5 km – CLM individuel)

Image

Etape 4 : Saint-Vulbas – Saint-François-Longchamp (193 km)

Image

Etape 5 : La-Tour-en-Maurienne – La Toussuire (69 km)

Image

Etape 6 : Saint-Michel-de-Maurienne – Bourg-Saint-Maurice Les Arcs 1800 (134 km)

Image

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.