Samedi, deuxième journée pyrénéenne sur le Tour de France 2016 avec à franchir notamment les cols du Tourmalet (2115m) et Peyresourde (1569m) entre autres ascensions. Cette 8e étape, longue de 184 kilomètres, mènera les coureurs de la Grande Boucle de Pau à Bagnères de Luchon où sera jugée l’arrivée.
Tourmalet, Hourquette, Val Louron-Azet et Peyresourde
Avant d’en finir à Bagnères-de-Luchon au terme des 184 kilomètres qu’il faudra parcourir, les 198 coureurs du Tour de France toujours en piste auront au préalable à franchir quatre cols au total, à commencer par le col du Tourmalet dont débutera son ascension après 67 kilomètres de course. A n’en pas douter que si la course se « faisait » dès cette première ascension, les cols de Hourquette d’Ancizan, de Val Louron-Azet puis Peyresourde créeraient une étape où les favoris à la victoire finale viendraient à se dévoiler.
Les favoris du Tour de France ont rendez-vous
Si la surprise quant à la victoire d’étape pourrait venir d’un outsider, les Chris Froome, Nairo Quintana, Fabio Aru ou encore Alberto Contador ne seront pas loin de la victoire d’étape ce samedi. Thibaut Pinot, défaillant la veille, aura sans doute à coeur de se rassurer. Concernant au leader de la course, le belge Greg van Avermaet (BMC Racing Team), son maillot jaune sera en sursis.
Les favoris de la 8e étape du TDF
*** Chris Froome, Nairo Quintana
** Fabio Aru, Richie Porte, Tejay van Garderen, Alberto Contador, Romain Bardet, Alejandro Valverde, Pierre Rolland, Vincenzo Nibali
* Joaquim Rodriguez, Roman Kreuziger, Daniel Martin, Bauke Mollema, Warren Barguil, Jurgen van den Broeck, Julian Alaphilippe, Thibaut Pinot, Wilco Kelderman, Adam Yates
Les ascensions de la 8e étape du Tour de France 2016
Km 86 – Col du Tourmalet (2115m) – 19 KM (7,4% de moyenne) – HC catégorie
Km 120 – Hourquette d’Ancizan (1564m) – 8,2 KM (4,9% de moyenne) – 2e catégorie
Km 148 – Col de Val Louron-Azet (1580m) – 10,7 KM (6,8% de moyenne) – 1ère catégorie
Km 168,5 – Col de Peyresourde (1569m) – 7,1 KM (7,8% de moyenne) – 1ère catégorie
Les derniers kilomètres de la 8e étape du Tour de France
Cliquez ici pour consulter le classement de l’étape d’hier et le classement général au départ de la 7e étape du Tour de France 2016.
Avec la chaleur annoncée, l’itinéraire de cette étape et ce que l’on a vu hier dans le seul col d’Aspin, il serait pour le moins surprenant de voir T.Pinot en mesure de « se rassurer »…Je le souhaite pour lui, bien entendu…et le tour réserve parfois résurrections et miracles…J’espère que Marc Madiot ne manquera pas de s’arrêter à Lourdes,lieu de passage des coureurs en début d’étape…