Yates candidats au titre
Les jumeaux Yates, meilleurs espoirs britanniques au mondial - Crédit Photo : Sky Sport
Les frères Yates leaders de la Grande-Bretagne aux mondiaux
5 (100%) 1 vote

A une dizaine de jours de l’entame des Championnats du monde (23 – 30 septembre), la fédération britannique a décidé de révéler les noms des coureurs alignés pour la course en ligne. Si Geraint Thomas et Chris Froome sont absents, la sélection sera emmenée par deux prétendants au titre mondial : Simon et Adam Yates

Simon et Adam Yates, principaux atouts de la composition britannique

Le verdict est tombé. Pour les prochains Championnats du monde qui vont avoir lieu à Innsbruck, la Grande-Bretagne affirme ses ambitions. Avec comme leaders les frères Yates, cette nation se place comme l’une des principales candidates au maillot arc-en-ciel. Les deux coureurs de Mitchelton-Scott qui ont prouvé ces derniers mois et même ces deux dernières années à briller dans les grandes épreuves seront assurément dans les favoris ou au moins dans les très sérieux outsiders. Sur un parcours montagneux qui devrait correspondre à leurs caractéristiques et leurs qualités, ils pourront tout à fait prétendre à devenir le troisième britannique à conquérir ce titre suprême. Jusqu’à présent en 84 éditions, seuls Tom Simpson en 1965 et Mark cavendish en 2011 y sont parvenus. C’est dire la difficulté de la tâche qui les attend, mais leurs récentes performances respectives peuvent laisser croire à une énorme performance de leur part surtout sur un tracé pour pur grimpeurs.

Durant toute leur carrière, Simon et Adam Yates auront rarement, voire jamais un parcours aussi favorable aux Championnats du monde. C’est donc une belle occasion à saisir. Mais ils seront forcément surveiller par leurs adversaires du fait de leur statut. Cette saison, Adam Yates a particulièrement brillé sur les courses World Tour d’une semaine. Vainqueur d’une étape sur Tirreno-Adriatico et cinquième du général, il a fait encore mieux au Critérium du Dauphiné avec une étape plus une deuxième place finale. Son frère Simon a encore plus frappé les esprits en 2018 en se distinguant notamment sur les Grands Tours. Actuel leader de la Vuelta, il avait gagné trois étapes au Giro avant de céder son maillot rose de leader à deux jours de l’arrivée. Autres performances de premier plan, ses deuxièmes places finales à Paris-Nice, au Tour de Pologne et une quatrième place au Tour de Catalogne.

Ses différents résultats confirment les ambitions légitimes que peuvent avoir les frères Yates au mondial. Pour tenter de décrocher le graal, ils pourront compter sur des grimpeurs tels que Hugh Carthy et Tao Geoghegan Hart, qui seront dans la peau d’équipier de luxe. A noter aussi la présence de Ian Stannard, vainqueur d’étapes au Tour de Grande-Bretagne et qui sera le capitaine de route de cette sélection.

Sélection épreuve en ligne : Simon Yates, Adam Yates, Hugh Carthy, Tao Geoghegan Hart, Ian Stannard, Peter Kennaugh, James Knox.

Contre-la-montre : Tao Geoghegan Hart, Alex Dowsett.

Maxime BOUHIER
25 ans - Diplômé école de journalisme de Nice option sport - rédacteur TodayCycling. Passionné par l'information en général, dont le sport. Aime le cyclisme, foot, tennis, sports mécas, sports d'hiver,... Mes passions : cyclisme et course à pied (4 marathons).

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.