Tokyo 2020 parcours course hommes
Le parcours de la course en ligne masculine.
114 Partages

Dans la foulée des épreuves chronométrées, les parcours des courses en ligne dames et messieurs des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont été officiellement dévoilés par l’Union Cycliste Internationale. La montagne y sera largement mis en évidence, de quoi ravir les meilleurs grimpeurs du plateau.

Les courses en ligne de Tokyo 2020 disputés en haute montagne

Vous vous souvenez tous des derniers Championnats du monde d’Innsbruck et son parcours très difficile avec environ 4 700 mètres de dénivelé ? Et bien pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, cela s’annonce au moins aussi compliqué, voire davantage encore. La barre des 5 000 mètres de dénivelé sera presque franchie sur un parcours long de 231 kilomètres, c’est dire à quel point il faudra se montrer fort ce jour-là pour espérer décrocher le graal.

Dans le détail, la course masculine partira de la capitale japonaise et plus précisément Musashinonomori Park. Les coureurs iront par la suite en direction du Mont Fuji où un programme corsé les attend. Pas moins de trois ascensions majeures seront à franchir, à commencer par Doushi Road et Fuji Sanroku mais c’est bien la dernière d’entre elle qui risque de provoquer le plus de dégâts. Le mont Mikuni situé à une trentaine de kilomètres de l’arrivée sera une montée de 6,8 kilomètres à 10,2% de moyenne. De quoi permettre pour les meilleurs grimpeurs de faire la différence. Puis, il en sera fini de toutes les difficultés à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée qui sera jugée sur le circuit automobile de Fuji Speedway.

Tokyo 2020 parcours course hommes
Le parcours de la course en ligne masculine.

Pour les femmes, cela semble ouvert pour un plus grand nombre de coureuses. Sur un tracé certes difficile, mais moins montagneux et plus vallonné, plusieurs scénarios différents pourraient se dérouler dans cette épreuve olympique. Avec une dernière difficulté répertoriée à environ 40 kilomètres du but, pas sûr qu’une pure grimpeuse obtienne le dernier mot.

Tokyo 2020 parcours course femmes
Parcours de la course en ligne féminine.
114 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.