C’est à Cholet, dans les Pays de la Loire, que se dérouleront du 23 au 26 juin les championnats de France de cyclisme sur route 2022. A cette occasion, sous forme de contre-la-montre ou de course en ligne, trois parcours aux profils similaires sont proposés aux coureurs engagés.
Le programme complet des quatre jours de championnnats
Le parcours « course en ligne » des championnats de France 2022
C’est au terme de plusieurs tours d’un circuit de 20 kilomètres que chacun des trois titres sera décerné. Les messieurs, dimanche 26 juin, auront 12 tours à effectuer soit 240 kilomètres à parcourir. La veille, samedi 25 juin, les Elites amateurs et femmes se disputeront le maillot distinctif de champion national sur 160 et 120 kilomètres, soit 8 et 6 tours de circuit. En 2021, chacun dans sa catégorie, Evita Muzic, Rémi Cavagna et Valentin Retailleau remportaient leurs titres nationaux respectifs.
Le Guide TV des championnats 2022 sur France 3 et Eurosport
Visitez le site officiel du championnat de France 2022
Le parcours « contre-la-montre » des championnats de France de cyclisme 2022
Ce sont les Femmes Elite qui ouvriront le bal jeudi 23 juin avec l’épreuve du chrono individuel avec une distance de 25,3 kilomètres. Ce même jour succèderont les messieurs, pro et amateurs, qui en découdront sur 44,3 kilomètres. En 2021, Audrey Cordon-Ragot, Benjamin Thomas et Kevin Vauquelin remportaient les titres nationaux du contre-la-montre.
Parcours et profil du contre-la-montre « Elite Femmes »
Parcours et profil du contre-la-montre « Elite & Amateurs Hommes »
Circuit pour les courses en ligne semi urbain … Complètement plat . Arrivée au sprint ? Donc les possibles vainqueurs se compteront sur les doigts d’une main . Il peut aussi y avoir une course complètement folle car le parcours semble sinueux avec quelques relances mais je n’y crois guère , l’armada de la Groupama FD va cadenasser la course enfin ils vont essayer . Demare en sera le leader . Bon on verra donc mais le scenario est déjà écrit , j’espère quand même une surprise . Tesson , Coquard , Hofsterrer , les frère Barbier , Venturini et autres calqueront leurs courses sur celle du Leader GFD . Pour tous les autres une bonne sortie en mode course . Reste le dernier élément imprévisible, le temps … Orage , vent , ou les deux …