Licence WorldTour : une saison 2022 sous pression pour les équipes

0
820
Fin 2022 les 18 meilleures équipes UCI obtiendront une licence WorldTour
Les licences WorldTour avaient été obtenues en 2020. Tout est à refaire trois saisons après. Photo : @UCI

Si cette année, certaines équipes ne se soucieront pas, à l’image des Quick-Step par exemple, de savoir si elles resteront en 2023 en WorldTour, tout au contraire, d’autres, ont du soucis à se faire. A l’issue de la saison 2022, seules les 18 meilleures équipes UCI se verront obtenir une licence WorldTour (première division).

Une saison cycliste sous pression

2022 sera l’année de la chasse aux points UCI. Retour en 2020 où l’UCI avait octroyé 18 licences WorldTour aux 18 meilleures équipes classées à l’issue de la saison cycliste. Et cette obtention n’a été décrochée que pour trois années. Ainsi, tout est à refaire et tout est à prouver une nouvelle fois.

La règle est on ne peut plus simple. Seules les 18 meilleures équipes bénéficieront de la précieuse licence. A titre d’exemple, les Quick-Step ont terminé la saison 2021 avec quelques 25.000 points tandis que la Lotto Soudal, elle, a obtenu moins de 8.000 points. Et c’est ce type de défaillance qui pourrait faire l’affaire de formations comme Arkea-Samsic ou encore TotalEnergies notamment, elles deux qui possèdent en leurs rangs des coureurs de classe mondiale. Un peu à l’image de l’équipe Belge, et au regard de la saison passée, Cofidis a du soucis à se faire, elle qui a terminé l’année avec 8.200 points tandis que Arkéa-Samsic – qui évolue une division en dessous, a terminé avec près de 8.700. Et en leur qualité de seconds du classement Pro Team 2021, les Bretons vont pouvoir participer à toutes les épreuves WorldTour de la saison, tout comme Alpecin-Fenix qui compte en ses rangs un certain Mathieu Van der Poel.

Une variante est à prendre en compte cependant puisqu’il se pourrait que parmi les 18 meilleures équipes fin 2022, toutes ne demandent pas une licence WorldTour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.