Mads Pedersen s’impose au bout du suspense au Giro 2023

2
490
Mads Pedersen s'impose au bout du suspense au Giro 2023
En s'imposant au Giro, Mads Pedersen a désormais gagné une étape sur chacun des Grands Tours. Photo : @giroditalia

Dans un final haletant, sur la sixième étape du Tour d’Italie disputée autour de Naples sur 162 kilomètres, la victoire est finalement revenue au sprint à Mads Pedersen (Trek-Segafredo) devant Jonathan Milan (Bahrain – Victorious) et Pascal Ackermann (UAE Team Emirates). Bien partis pour se disputer la victoire jusque dans le dernier kilomètre, Alessandro De Marchi (Team Jayco AlUla) et Simon Clarke (Israel – Premier Tech) ont était repris à 250 mètres environ de la ligne d’arrivée.

La sixième étape du Giro 2023 n’aura pas manqué de suspense. Les deux échappés Alessandro De Marchi et Simon Clarke y ont largement contribué en faisant preuve d’une belle résistance face au peloton. A tel point que la victoire leur semblait promise, mais tout a basculé en leur défaveur dans l’ultime kilomètre de course. S’observant trop, les deux coureurs ont alors perdu tout leur avantage par rapport au peloton. De quoi permettre aux sprinteurs encore présents de jouer la gagne.

Fernando Gaviria fut le premier à lancer son effort, mais s’est fait notamment remonter dans les derniers mètres par Mads Pedersen victorieux de cette étape animée. Une victoire tout sauf anodine pour le Danois, lui permettant de devenir le 104e coureur à avoir remporté une étape minimum sur les trois Grands Tours. Le classement général n’a pas évolué, et donc Andreas Leknessund (Team DSM) reste le porteur du maillot rose.

Classement du Tour d’Italie – Etape 6

1 – PEDERSEN Mads (Trek – Segafredo) les 162 km en 3:44:45 (43,2 km/h)
2 – MILAN Jonathan (Bahrain – Victorious) m.t
3 – ACKERMANN Pascal (UAE Team Emirates) m.t
4 – GROVES Kaden (Alpecin-Deceuninck) m.t
5 – GAVIRIA Fernando (Movistar Team) m.t
6 – MATTHEWS Michael (Team Jayco AlUla) m.t
7 – ALBANESE Vincenzo (EOLO-Kometa) m.t
8 – MAYRHOFER Marius (Team DSM) m.t
9 – ROTA Lorenzo (Intermarché – Circus – Wanty) m.t
10 – VELASCO Simone (Astana Qazaqstan Team) m.t

Classement complet

Classement général du Tour d’Italie

1 – LEKNESSUND Andreas (Team DSM) en 22:50:48
2 – EVENEPOEL Remco (Soudal – Quick Step) + 0:28
3 – PARET-PEINTRE Aurélien (AG2R Citroën Team) + 0:30
4 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates) + 1:00
5 – ROGLIČ Primož (Jumbo-Visma) + 1:12
6 – THOMAS Geraint (INEOS Grenadiers) + 1:26
7 – VLASOV Aleksandr (BORA – hansgrohe) m.t
8 – SKUJIŅŠ Toms (Trek – Segafredo) + 1:29
9 – GEOGHEGAN HART Tao (INEOS Grenadiers) + 1:30
10 – ALBANESE Vincenzo (EOLO-Kometa) + 1:39

Classement complet

2 Commentaires

  1. Moment marquant de l’étape, ce dernier kilomètre où les deux hommes échappés s’enterrent, en professionnels expérimentés l’un et l’autre, après avoir collaboré sans aucune retenue, échouant sur le fil après avoir réussi l’exploit de prendre le dessus sur le peloton lancé à leurs trousses… Clarke, habile et fort en sprint, mais pas suffisamment pour s’imposer un duel en force après un tel effort, et De Marchi, ancien maillot rose du giro, en bout de carrière comme Clarke, et intéressé lui aussi par la seule victoire… Plutôt qu’une éventuelle crucifixion, autant choisir l’enterrement en bonne et due forme, beaucoup d’autres sont déjà passés par là, et nous les comprenons fort bien.
    Sprint lancé de loin par Gaviria, ce qui n’est pas surprenant, mais l’adversité n’est pas du tout la même qu’en Romandie, et le sprinteur de la Movistar se fait remonter plein pot par le quatuor des premiers sprinteurs de ce giro, d’où émerge le puissant C. Pedersen, sans doute le plus fort d’entre eux sur l’ensemble d’un grand tour.

  2. C’est triste, pour ces deux costauds, d’avoir mené de si belle manière, et d’échouer si près du but à 500m, volontairement. Enfin demain est un autre jour, avec une étape qui devraient révéler les premières vérités du Giro. Une étape où les premières méformes se paieront au prix fort.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.