Magnus Cort Nielsen remporte la 10e étape du Giro 2023

3
Magnus Cort Nielsen remporte la 10e étape du Giro 2023
Victoire de Magnus Cort Nielsen (EF) au terme d'une étape qualifiée d'épouvantable. Photo : @RCS_Giro

C’est au terme d’une 10e étape du Giro 2023 on ne peut plus éprouvante et épouvantable pour un grand nombre de coureurs que le Danois Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost) a remporté mardi. Etape marquée par le froid, la pluie, les chutes et des abandons. Et une fois n’est pas coutume mais les échappés ont gagné leur bras de fer face au peloton et aux sprinteurs pourtant favoris au départ de Scandiano. Parmi les faits marquants du jour Warren Barguil (Arkéa Samsic) a chuté, Aleksandr Vlasov (Bora-hansgrohe) a abandonné et le Col du Saint Bernard (2e catégorie) a été évité.

https://twitter.com/giroditalia/status/1658496362994860032

Classement de l’étape – Top 10

1 – CORT Magnus (EF Education-EasyPost) les 196 km en 4:51:15 (40,3 km/h)
2 – GEE Derek (Israel – Premier Tech) m.t
3 – DE MARCHI Alessandro (Team Jayco AlUla) + 0:02
4 – PEDERSEN Mads (Trek – Segafredo) + 0:51
5 – ACKERMANN Pascal (UAE Team Emirates) m.t
6 – OLDANI Stefano (Alpecin-Deceuninck) m.t
7 – MILAN Jonathan (Bahrain – Victorious) m.t
8 – CAVENDISH MarkvAstana Qazaqstan Team) m.t
9 – MAESTRI Mirco (EOLO-Kometa) m.t
10 – FIORELLI Filippo (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè) m.t

Lire aussi : Le classement complet

Classement général – Top 10

1 – THOMAS Geraint (INEOS Grenadiers) en 39:26:33
2 – ROGLIČ Primož (Jumbo-Visma) + 0:02
3 – GEOGHEGAN HART Tao (INEOS Grenadiers) + 0:05
4 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates) + 0:22
5 – LEKNESSUND Andreas (Team DSM) + 0:35
6 – CARUSO Damiano (Bahrain – Victorious) + 1:28
7 – KÄMNA Lennard (BORA – hansgrohe) + 1:52
8 – SIVAKOV Pavel (INEOS Grenadiers) + 2:15
9 – DUNBAR Eddie (Team Jayco AlUla) + 2:32
10 – ARENSMAN Thymen (INEOS Grenadiers) m.t

Lire aussi : Le classement général complet

3 Commentaires

  1. Ne jamais utiliser le théorème de Chapatte lorsque M. Cort-Nielsen est échappé !… Le peloton des premiers rescapés n’a pas pu revenir, comme cela arrive souvent avec le danois. Cort-Nielsen remporte l’ étape qu’il recherchait dans un giro, entrant ainsi de manière assez logique dans le cercle des vainqueurs d’étapes sur les trois grands tours. Cort-Nielsen parfaitement accompagné cette fois-ci, par les meilleurs alliés qui soient, D. Gee, la révélation canadienne de ce giro, second de B. Healy samedi dernier, et puis A. De Marchi, l’éternel attaquant, déjà en vue dans son échappée de Naples avec Clarke, et qui lança l’échappée dès les premiers kilomètres… Lendemain de première journée de repos, et treize non-partants ou abandons !… Les maladies et le mauvais temps de cette édition mettent encore plus en évidence, dès la dixième étape, la difficulté de ce qui caractérise avant tout le giro, le fil des jours d’une éprouvante course d’usure.

  2. Oui, belle victoire de Nielsen, mais les conditions de course hier ont été dantesque avec une météo exécrable. Ces conditions climatiques fragilisent les organismes, de nombreux courreurs malades, beaucoup de chutes, dont celle de Bettiol, renversé par un mécano qui tentait de secourir un autre courreur sur l’aslphate. Bientôt 30 abandons, dont Vlassov qui a jeté l’éponge. On apprend aussi que vendredi, le GIRO passera le St Bernard par le tunnel, situé 600 m plus bas que le sommet initialement prévu en raison de la neige tombée en abondance. Donc pas de Cima Coppi.
    Et le COVID qui recommence à faire des ravages. La Gazzeta dello Sport s’étonne de l’annonce d’ EVENEPOEL qui a quitté si rapidement la course sans prévenir en premier l’organisation! Pourquoi cet abandon, alors que Sven Erik Bystrom testé lui aussi positif est resté? Ce GIRO va réserver des surprises jusqu’au bout et le principal adversaire de tous ces jeunes gens est la météo avec la pluie et le froid des Alpes qui arrivent.

  3. Qu’il pleut sur le giro ou chaud sur le tdf Cort est là ! Se jouant des chutes du covid présent dans le giro Cort gagne sur tous les terrains . Impressionnant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.