Pavel Sivakov enlève le général
Mohoric termine le Tour de Pologne par une très grande prestation.
128 Partages

Sur cette dernière étape de ce Tour de Pologne, Matej Mohoric (Bahrain Merida) s’est fait remarquer en concluant de manière victorieuse une échappée en solitaire. Deuxième aujourd’hui, Neilson Powless à 55 secondes, et Gianluca Brambilla troisième à une minute et sept secondes, ils n’ont rien pu faire comme tous les autres. Autre coureur à se signaler, Pavel Sivakov (Team INEOS) a décroché la victoire finale sur cette 76e édition profitant de la totale défaillance du précédent leader Joans Vingegaard (Team Jumbo-Visma).

Il aura fallu attendre le dernier jour de course pour voir triompher un coureur issu d’une échappée. Matej Mohoric (Bahrain Merida) est parvenu à réaliser cette performance. Dans un très grand jour, le Slovène a été l’auteur d’un énorme numéro. Sur un tracé pourtant exigent, il n’a pas hésité à passer à l’offensive dès le premier kilomètre. Faisant partie de l’échappée, et incontestablement le plus costaud parmi les hommes de tête, le coureur de 24 ans s’en est allé seul à 57 kilomètres du terme. Jusqu’à la ligne d’arrivée, jamais un autre concurrent ne sera en mesure de le rattraper.

Mohoric – Sivakov, le duo gagnant

C’est même de manière assez nette que Mohoric l’a emporté, car le deuxième Neilson Poowless a terminé à cinquante-cinq secondes. Les coureurs en lutte pour le classement sont arrivés de leur côté avec un retard excédant les deux minutes. S’il n’y pas eu autant de différences en comparaison de la veille, il y a eu un changement majeur. Alors qu’il menait la course au général suite à sa victoire sur l’étape précédente, Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma) a complètement craqué. Quatre-vingt-et-unième à plus de quatorze minutes, le Danois a tout perdu au détriment de Pavel Sivakov. Le Russe, encore deuxième avant le départ, a fini dans le premier groupe des favoris, ce qui lui a permis de remporter le classement général final.

Pour deux petites secondes, le coureur de la formation INEOS s’adjuge le Tour de Pologne au palmarès devant Jai Hindley (Team Sunweb) tandis que le podium est complété par Diego Ulissi (UAE Team Emirates). Il s’agit du deuxième succès décroché cette saison par le Russe dans une course par étapes. En avril dernier, il s’était déjà distingué en remportant le Tour des Alpes. Cette nouvelle performance confirme ainsi sa belle saison réalisée jusqu’à présent et de la nouvelle dimension qu’il est entrain de prendre. Mais bien évidemment, ce qui restera gravé à jamais comme le fait majeur de cette 76e édition, c’est la disparition de Bjorg Lambrecht. A 22 ans seulement, son élan a été brisé et tout le peloton engagé sur cette épreuve ainsi que le monde du cyclisme ont été très ému suite à l’annonce de son décès.

128 Partages
Maxime BOUHIER
26 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.