Mathieu van der Poel (26 ans) passera une nouvelle journée en jaune à l’occasion de la 4e étape du Tour de France 2021. Et même s’il est le leader, le Néerlandais de la formation Alpecin-Fenix s’est mué en équipier de luxe lors du sprint chaotique à Pontivy. Le Maillot Jaune s’est en effet livré dans les derniers mètres pour lancer Jasper Philipsen et Tim Merlier, le vainqueur. Pour la formation ProTeam, le Tour de France est déjà plus que réussi avec deux victoires d’étapes et le Maillot Jaune.
Mathieu van der Poel satisfait sur le Tour de France
« Je me sentais très bien, a déclaré Mathieu van der Poel après l’arrivée de la 3e étape du Tour de France 2021. Je voulais aider mes coéquipiers si je le pouvais et en même temps me concentrer sur la défense de mon Maillot Jaune. Dans les derniers kilomètres, c’était très nerveux mais je voulais rester devant, surtout qu’il y a eu beaucoup de chutes.
J’aime bien faire le travail de préparation du sprint, nous avons tout fait pour rester à l’avant et éviter les problèmes. Je suis content de pouvoir leur rendre ce qu’ils me donnent, ils travaillent toujours pour moi. Dans le dernier kilomètre, je me suis concentré sur la roue d’Alaphilippe puisque nous avons un écart mince au classement général. C’était un sentiment très spécial de porter le Maillot Jaune, même si c’est un peu moins fun avec la pluie. C’est extraordinaire ce que nous avons fait avec l’équipe : tout ce qui vient maintenant ce sera du bonus, on a déjà réussi notre Tour de France. »