Matteo Trentin s’est adjugé au sprint la première étape du Tour de l’Ain au sprint. L’italien de la formation Etixx QuickStep devance le jeune français Rudy Barbier et en profite pour endosser le premier maillot de leader.
Troisième succès en 2016 pour Trentin
Déjà victorieux sur le Tour de Wallonie et le Giro d’Italia cette saison, Matteo Trentin décroche une troisième victoire cette saison en levant les bras sur cette première étape du Tour de l’Ain. L’italien a profité du bon travail de son équipe Etixx QuickStep, roulant du début à la fin pour contrôler les échappés, puis pour l’envoyer vers la victoire. Rudy Barbier, récemment annoncé chez AG2R La Mondiale la saison prochaine, doit se contenter de la deuxième place.
Voeckler et Geniez à l’attaque
Si la victoire s’est jouée au sprint, trois coureurs ont tenté de déjouer les plans des équipes de sprinteurs sur la première des quatre étapes du Tour de l’Ain. Thomas Voeckler (Direct Energie), Arnaud Gérard (Fortuneo-Vital Concept) et le vainqueur sortant, Alexandre Geniez (FDJ) sont sortis du peloton mais n’ont jamais compté assez d’avance pour espérer se disputer la victoire. Gérard a décroché à 14 kilomètres de l’arrivée, Voeckler et Geniez l’ont rejoint au sein du peloton huit kilomètres plus tard.