Champion du monde pour la troisième année consécutive, Peter Sagan demeure le patron du peloton international. Avec son statut de superstar de la discipline, le Slovaque est évidemment l’une des grandes attractions de la saison cycliste 2018. Regagner un Monument et le maillot vert du Tour de France seront ses principaux objectifs.
Peter Sagan, une énorme attente
Où va s’arrêter le champion Peter Sagan ? Jamais sa notoriété n’a été aussi élevé auprès du grand public. Reconnu bien au-delà du cyclisme, il est l’un des sportifs les plus célèbres toutes disciplines confondues. Et ce n’est pas un hasard au vu de ses récentes performances. Champion du monde à Bergen en septembre dernier, il est entré un peu plus dans la légende. Entré dans le cercle fermé des triples champions du monde, c’est le premier à réaliser l’exploit de gagner consécutivement. Tout d’un coup ce sacre obtenu a changé complètement sa saison qui n’avait pas été linéaire.
Frappé par la malchance en grande partie sur les classiques flandriennes, ses ambitions sur le Tour des Flandres ou Paris-Roubaix s’étaient envolées. Tout comme sur le Tour de France quelques mois plus tard. Parti sur une lancée positive après le gain de la troisième étape, il s’est retrouvé disqualifié le lendemain pour un sprint irrégulier. Donc l’espoir de remporter le classement par points pour la sixième fois d’affilée a été réduit à néant. Tous les coups durs, le Slovaque les a connus cette saison. C’est certain qu’il n’a pas été épargné, mais ce titre mondial a permis d’oublier quasiment tout. Et de montrer que le véritable patron c’est lui, malgré quelques péripéties.
Bring on 2018! @BORAhansgrohe @BORAGmbH @Hansgrohe_PR @iamspecialized @sportful (Photos by @veloimages) pic.twitter.com/GNGfCTm7BH
— Peter Sagan (@petosagan) December 7, 2017
Peter Sagan, le leader de Bora-Hansgrohe
Cela n’empêche pas Peter Sagan et son équipe Bora-Hansgrohe d’être ambitieux pour la saison cycliste 2018. Le manager allemand Ralph Denk ne cache pas que l’objectif est de remporter un Monument et le maillot vert du Tour de France. En ce qui concerne les classiques, Milan-San Remo et Paris-Roubaix échappent toujours au champion slovaque. A 27 ans, le temps ne presse pas encore, mais les opportunités ne se présentent pas constamment pour s’imposer. Dans un rôle d’ultra-favori, la tâche s’avère encore compliquée, car la marge de manœuvre est étroite et aucune erreur n’est pardonnée. Mais ce défi semble être taillé à la dimension du vainqueur du Tour des Flandres 2016.
L’autre grande mission est de récupérer le prestigieux maillot vert. Peter Sagan en avait fait sa marque de fabrique sur le Tour de France. Celui-ci lui collait véritablement à la peau. Entre 2012 et 2016 inclus, personne n’avait réussi à le déloger de cette première place. Et certainement que sans sa suspension de la Grande Boucle en juillet dernier, il y serait arrivé de nouveau. C’est dire à quel point cet homme capable de dominer la concurrence en pleine possession de ses moyens. Une raison parmi tant d’autres qui explique sa popularité dans tous les pays où il passe. Et l’année 2018 ne va pas déroger à la règle. Si un coureur va être particulièrement attendu, c’est bien lui. La rançon du succès et de la gloire.
Fiche du coureur
Vidéo – Peter Sagan, la grande star du cyclisme
Que serait le cyclisme sans lui ? Peter Sagan est sans aucun doute le plus grand coureur actuel. En termes de résultat ou de popularité, peu voire personne n’arrive à le concurrencer. Un champion comme il en existe rarement.