Les organisateurs de la Muscat Classic ont repris le parcours identique à celui de la précédente et première édition. C’est un tracé difficile à partir de la mi-course notamment qui attend les coureurs avec 6 ascensions au total à grimper, dont la dernière située dans le final. Avec 174,3 kilomètres à parcourir entre Al Mouj Muscat et Al Bustan, les participants vont avoir à grimper quelque 2.000 mètres de D+.
Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici
En 2023, c’est le Belge de l’équipe Arkéa, Jenthe Biermans qui l’emportait au sprint sur un groupe d’hommes forts. Son compatriote Jordi Warlop (Soudal – Quick Step) et l’Italien Andrea Vendrame (Decathlon AG2R La Mondiale) terminaient respectivement aux 2e et 3e places sur le podium. Pour trouver le premier coureur Français au classement, il fallait descendre à la 29e place avec Geoffrey Bouchard
Lire aussi : La liste des coureurs engagés sur la Muscat Classic 2024
Le parcours de la Muscat Classic 2024
Avec un parcours au profil avoisinant les 2.000 mètres de dénivelé positif, force est de reconnaître que le tracé s’adresse aux coureurs de ce début de saison en forme. Au total, et situés notamment à partir de la mi-course, ce sont 6 ascensions que les coureurs vont grimper. Successivement, et jusqu’à 5 kilomètres de la ligne d’arrivée les participants vont arpenter la côte de Al Jabal Road (3.5 km à 9.2 % de pente moyenne), puis la montée de Hamriyah (900 m à 10.1 %), suivie de l’ascension de Al Jissah 1.1 km à 10 % et dans la foulée la côte de Wadi Al Kabir (2.1 km à 7.3 %) et une nouvelle fois Hamriyah et pour finir une seconde fois celle de Al Jissah.
Le départ fictif de la course va être donné à 11h20 avec un départ réel à 11h30 où les coureurs s’élanceront depuis le kilomètre zéro. L’arrivée à Al Bustan devrait être jugée aux alentours de 16h.
Profil de la Muscat Classic 2024
Carte du parcours de la Muscat Classic 2024
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024