Nairo Quintana : « Concentrer tous nos efforts sur le Tour de France »

1
439
Nairo Quintana en compagnie de son manager à la Movistar, Eusebio Unzué - Photo : Team Movistar

Présent chez lui en Colombie pour participer à la Colombia Oro y Paz qui débute ce mardi, Nairo Quintana (Movistar) en a profité pour aborder quelques sujets. Le Colombien a notamment parlé du Tour de France, qui sera son objectif principal cette année.

Nairo Quintana « économise » de l’énergie pour le Tour de France

Deuxième en 2013 et 2015, troisième en 2016, maillot jaune en 2018 ? C’est en tout cas ce que souhaite Nairo Quintana cette saison. Le leader de la Movistar a d’ores et déjà fait son choix dans le calendrier et le Tour de France sera son objectif principal. Le Colombien a abordé le sujet avant d’entamer la Colombia Oro y Paz qui débute ce mardi. Des propos relayés sur le site de son équipe.

« J’acquiers de plus en plus d’expérience à chaque saison. Nous avons travaillé différemment chaque année, et nous avons décidé de concentrer tous nos efforts sur le Tour de France cette saison et de planifier notre entraînement et nos courses exclusivement sur ça. » Quintana happy to debut in Colombia

Cette décision de tout miser sur le Tour de France a obligé Nairo Quintana a faire des choix dans sa préparation et donc de ne pas participer à certaines courses comme il le faisait auparavant.

« Ce sera très différent en 2018, puisque je ne vais pas courir le Giro d’Italia, donc nous allons nous faciliter les choses en première partie de saison. Nous pouvons économiser toute l’énergie pour le Tour de France. Pour le moment, tout a l’air génial. Nous sommes ravis de prendre des mesures importantes pour atteindre cet objectif, cette course que nous n’avons pas encore gagnée. » Quintana happy to debut in Colombia

Eusebio Unzué : « Il est temps de viser exclusivement le Tour »

Eusebio Unzué, le manager de la Movistar, veut lui aussi tout mettre en œuvre pour voir Nairo Quintana remporter enfin le Tour de France. Avec moins de courses au programme, le Colombien dépensera moins d’énergie, même s’il pourra jouer crânement sa chance. Unzué l’explique, toujours sur le site de l’équipe espagnole.

« Cette année, Nairo concentrera ses efforts sur le Tour de France, et nous ne voulons pas qu’il dépense trop d’énergie sur d’autres courses. Nous pensons qu’il est temps de viser exclusivement le Tour. C’est pourquoi son calendrier de début de saison sera plus court qu’avant. Nous voulons qu’il se rende à ces courses plus détendues, même s’il est un coureur ambitieux et qu’il sera difficile de l’arrêter s’il pense qu’il a ce qu’il faut pour gagner d’autres courses. » Quintana happy to debut in Colombia

Quintana aura donc un calendrier plus léger. Mais ce ‘est pas tout. Eusebio Unzué veut aussi optimiser le temps du colombien avec en priorité un repérage des étapes du Tour dont la 9e étépe et ses 15 secteurs pavés.

« Notre plan initial est de faire rentrer Nairo en Europe après la Colombia Oro y Paz, et plus tard faire le Tour de Catalogne et le Tour du Pays-Basque. Nous avons l’intention de lui faire repérer certaines étapes du Tour de France, en particulier celle avec des pavés, mais nous allons décider de cela en fonction de plusieurs autres facteurs, dont les conditions météorologiques à ces moments précis de l’année. » Quintana happy to debut in Colombia

Toute cette préparation devrait normalement permettre à Nairo Quintana de jouer les premiers rôles sur les routes du Tour. Le vainqueur du Giro en 2014 et de la Vuelta en 2016 aura à cœur de tout faire pour ajouter la Grande Boucle à son palmarès et ainsi, peut-être, rejoindre le cercle très fermé des coureurs ayant gagné les trois Grands Tours.

1 COMMENTAIRE

  1. Mieux vaut le répéter plusieurs fois pour que ce soit clair ! Cette année Quintana se concentre sur le tour… Froome plus ou moins en vrille en ce moment et Dumoulin visant surtout le giro, s’il réussit à passer les pavés sans trop d’encombres, cette année pourrait bien convenir à Quintana…, Tous les vainqueurs ou presque procède ainsi… Le Tour de Catalogne et puis le Tour du Pays Basque, cela ressemble à la préparation de Miguel Indurain… Peut-être que Miguel Indurain l’a rappelé à Unzué ou que celui-ci s’est tout simplement souvenu de cette glorieuse époque, la dernière d’un multiple vainqueur échappant à la contestation…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.