Nokere Koerse 2022 – Le parcours complet et les favoris

1
1552
Nokere Koerse 2022 parcours complet et favoris
Pour l'emporter à Nokere, après 189,8 kilomètres, il faudra être en forme et savoir sprinter en groupe. Photo : @DNK

Mercredi 16 mars se dispute la 76e édition de Danilith Nokere Koerse. Ce sont des hommes obligatoirement en forme et capables de sprinter en groupe qui sont attendus à Nokere, après les 189,8 kilomètres qu’il y a à parcourir. Au départ de Deinze, les coureurs engagés vont disputer une course classée 1.Pro au profil accidentée. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le parcours de la course Belge.

Parcours Nokere Koerse : 198,9 km, 24,9 km de côtes et 1.171 D+

C’est à 12h40 que les coureurs s’élanceront pour succéder au palmarès à Ludovic Robeet, vainqueur en 2021. Il leur faudra affronter pour commencer les 189,8 kilomètres mais pas que. Entre Deinze et Nokere, peloton et échappés auront à arpenter 12 côtes courtes mais difficiles totalisant près de 25 kilomètres d’ascension. Le final de la course se disputera sous forme de circuit. A chacun des quatre tours, les coureurs auront à « passer » notamment le Nokereberg et le Lange Ast. C’est la répétition de ces huit dernières côtes qui useront les organismes et feront s’isoler à l’avant les tout meilleurs. Seuls les hommes en forme et les sprinteurs capables de grimper pourront alors se jouer la victoire. Cependant, tous ces hommes devront se méfier de la possibilité qu’un d’entre eux ne sorte dans le final et aille l’emporter en solitaire. Ca s’est déjà vu par le passé.

Les 12 côtes du jour

Wolvenberg – 6,9% de pente moyenne – Km 26,7

Tiegemberg – 5,6% de pente moyenne – Km 50,7

Holstraat – 5,2% de pente moyenne – Km 63,2

Petegemberg – 7,6% de pente moyenne – Km 68,2

Nokereberg – 5,7% de pente moyenne – Km 78,2, 106,1, 134, 161,9

Lange Ast – 5,7% de pente moyenne – Km 94,9, 112,8, 150,7, 170

A lire sur le sujet : A quelle heure et sur quelle chaine TV suivre la course

Qui sont les favoris de la 76e édition

Entre les anciens vainqueurs de l’épreuve, et les coureurs en forme en ce début de saison qui ont déjà passé la ligne d’arrivée les bras levés en signe de victoire, ils sont nombreux. De toute évidence, mercredi, le matche que tout le monde attend c’est les UAE de Pascal Ackermann face aux Alpecin-Fenix de Tim Merlier. Si le Belge a déjà signé un succès cette saison (2e étape de Tirreno-Adriatico), l’Allemand est toujours à la recherche d’une première victoire en 2022. Mais si il y en a un qui mériterait de l’emporter tellement de fois à il côtoyer de près la victoire cette saison (7 Top 5), c’est le français Hugo Hofstetter (Arkea Samsic). Mais ce sera sans compter sur un tout jeune épouvantail une fois que la dernière ligne droite se profile. Effectivement, à 19 ans, le belge Arnaud De Lie (Lotto Soudal) s’est déjà imposé à deux reprises depuis le début de la saison. Milan Menten (Bingoal Pauwels Sauces WB), vainqueur du GP de Lillers il y a quelques jours est lui aussi un des favoris à la victoire. Cees Bol et Timothy Dupont, vainqueurs respectifs en 2019 et 2016 de l’épreuve seront à surveiller, eux qui cherchent toujours en 2022 le chemin de la victoire.

Suivre Danilith Nokere-Koerse 2022 en direct live sur Todaycycling

*** Pascal Ackermann, Tim Merlier
** Hugo Hofstetter, Arnaud De Lie, Milan Menten, Cees Bol, Timothy Dupont
* Rasmus Tiller, Jordi Meeus, Max Walscheid, Piet Allegaret, Bam Wemten, Tom Van Asbroeck, Florian Vermeersch, Kristoffer Halvorsen, Arne Marit, Martin Laas, Baptiste Planckaert, Jannik Steimle

Vidéo : Les temps forts de l’édition 2021 remportée par Ludovic Robeet

1 COMMENTAIRE

  1. Merlier est le gros favori; par contre Ackermann plafonne un peu et reste une interrogation : il est l’un des rares coureurs d’UAE qui ne flambe pas vraiment… Depuis 2020, peut-être en relation avec cette pandémie… Par contre Hofstetter et Tiller, avec bien sûr le jeune De Lie, en tête des outsiders, ont certes un peu moins de références, mais ils n’ont pas baissé de niveau ces derniers temps, au contraire !…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.