Le parcours complet et les favoris de l’Amstel Gold Race 2021

8
18635
Le parcours changé de l'Amstel Gold Race sur un circuit de 17 kilomètres pourrait rendre la course encore plus explosive avec la montée à plus de 10 reprises du Cauberg
Le parcours changé de l'Amstel Gold Race sur un circuit de 17 kilomètres pourrait rendre la course encore plus explosive avec la montée à plus de 10 reprises du Cauberg. Photo : Amstel Gold Race

Ce dimanche 18 avril se déroule l’Amstel Gold Race 2021. La première classique du triptyque ardennais, annulée l’an dernier à cause de la crise sanitaire, a revu sa formule. C’est sur un circuit local de 17 km (à parcourir 13 fois, soit 202 km) que les coureurs engagés se disputeront une victoire de prestige. A travers les communes de Valkenburg et Maastricht, la classique néerlandaise garde ses principales difficultés. Pour rappel, le dernier vainqueur n’est autre que la pépite nationale : Mathieu van der Poel, qui ne sera pas présent cette année. Consultez la liste des engagés.

Un circuit comme parcours de l’Amstel Gold Race 2021

Le nouveau parcours de l’Amstel Gold Race 2021 (en direct vidéo) était l’une des caractéristiques indéniables pour la tenue de l’épreuve. En pleine crise sanitaire, les organisateurs ont du s’adapter pour que la classique World Tour se déroule dans les meilleures conditions. C’est ainsi qu’un parcours de 17 kilomètres a été dessiné. Chaque tour gravissant le Geulhemmerberg, le Bemelerberg et le Cauberg. Sauf pour le dernier tour de circuit qui ne passera pas par le mythique Cauberg. La boucle finale est d’ailleurs un peu plus courte avec 15,9 kilomètres. Par ce choix, les organisateurs laissent le dernier passage du Cauberg à un peu plus de 20 kilomètres de l’arrivée. Sûrement trop loin pour voir des offensives décisives. Mais le parcours usant devrait rapidement faire exploser le peloton. D’autant plus que Wout van Aert et Julian Alaphilippe, entre autres, sont au départ donné à 12h15 dans une zone fermée au sommet du Cauberg. Mathieu van der Poel ne sera pas présent. Le Néerlandais a repris le VTT et prépare les Coupes du Monde.

Les favoris de la 55e Amstel Gold Race

*** Wout van Aert, Julian Alaphilippe, Primoz Roglic
** Marc Hirschi, Alejandro Valverde, Tom Pidcock, David Gaudu
* Michael Matthews, Michal Kwiatkowski, Tim Wellens, Maximilian Schachmann, Jakob Fuglsang

Vidéo de Cyclisme
Mathieu van der Poel stratosphérique sur l’Amstel 2019

8 Commentaires

  1. 2021 kms, l’Amstel Gold Racee 2021 ??? Peut-être pas quand même ! Relisez-vous… Lol !

  2. Le fait que Mathieu Van Der POEL soit au départ, je suis persuadé qu’il y aura de la bagarre. Sans lui, je ne regarde plus le cyclisme qui ressemble fort au foot-ball : grosse équipe qui maîtrise la course. Les oreillettes enlèvent par ailleurs toute initiative personnelle.

  3. La seul équipe qui cadenace les courses est DECKEUNINK QUICK STEP.
    Dans les échappées ,le deckeuning qui est devant veut pas rouler car il a quelqu’un derrière et celui derrière veut pas rouler car il a quelqu’un devant..

  4. Tout à fait d’accord avec MIENS sur le fait qu’avec MVDP le scénario n’est jamais écrit d’avance et qu’on a même plus droit à une pause « pipi » de peur de rater un fait de course, mais il ne faut pas oublier les autres « dynamiteurs » qui font que toutes les classqiues (ou semi) sont redevenues du grand spectacle, avec parfois (souvent!!) un dénouement inattendu.

  5. La course en circuit donne un attrait bien particulier à cette édition. Douze fois le Cauberg, cela pourrait faire penser à un championnat du monde, même s’il y a quelques absents… La formule « en circuit » est toujours usante et passionnante à suivre… Le vainqueur ne devrait pas déparer pas le palmarés, au contraire !

  6. Bonjour
    Je crois que le tracé de cette course n’est pas très intéressant, on devrait assister à une grosse arrivée au sprint (plus de trente coureurs). C’est plus une course de mise en route, avant la Flèche et Liège.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.