Jeudi, les coureurs engagés sur Paris-Nice vont disputer l’étape la plus longue de cette 81e édition avec quelques 212,5 kilomètres à parcourir entre Saint-Symphorien-sur-Coise et Saint-Paul-Trois-Châteaux. Le maillot jaune Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) devrait passer une journée sans encombre puisque les équipes de sprinteurs ont pointé cette cinquième étape de la Course au Soleil. A moins que les échappés viennent déjouer ces plans.
Qui l’emportera à l’arrivée de la 5e étape ?
C’est à 11h30 que le peloton va s’élancer du départ en direction du Sud et de Saint-Paul-Trois-Châteaux où sera jugée l’arrivée aux environs de 16h40. Si les équipes de sprinteurs ont dès envisagé une possible victoire, les opportunistes l’ont également en tête. A savoir à l’arrivée, qui des uns ou des autres l’emportera. Les échappés ou les sprinteurs ?
Lire aussi : Les classements annexes – distinctifs
Du côté du parcours et du profil de l’étape du jour, près de 2.000 mètres de dénivelé positif sont annoncés avec pas moins de quatre ascensions classées en 2e et 3e catégories. Et avec trois ascensions situées dans le tout début de l’étape, la bataille au classement de meilleur grimpeur mené par Jonas Gregaard (Uno-X Pro Cycling Team) va animer le tout début de la course, en plus de voir l’échappée prendre forme. Chronologiquement, les difficultés du jour sont les suivantes : Côte de Coise (1,5km à 8,2%) suivie de la Côte de l’Aubépin (5,2km à 4,4%) et enfin la Côte de Trèves (2,4km à 5,8%), situées en l’espace de 33 kilomètres. La toute dernière ascension du jour sera au kilomètre 181 : Côte d’Aleyrac (4,6km à 4,8%), et ce après une longue partie de plaine à découvert et où le vent pourrait donner des idées à certaines équipes.
Lire aussi : La liste des coureurs engagés et les abandons
Comme depuis le début de ce Paris-Nice, le seul sprint intermédiaire de la journée sera disputé au kilomètre 158,5 au sommet de col de Dèves (3,6km à 4,7%). C’est Mads Pedersen qui porte le maillot vert du classement par points, pourtant classé deuxième, derrière un certain Slovène vêtu ce jeudi de jaune.
Le programme TV de la 5e étape
Ce jeudi, vous aurez le choix de regarder cette cinquième étape soit sur France TV, soit sur Eurosport. A vous de choisir vos commentateurs préférés, entre Alexandre Pasteur, Thomas Voeckler, Laurent Jalabert, Marion Rousse et Guillaume di Grazia est ses consultants habituels. Sur France 3, le direct débutera à 15h10 tandis que sur Eurosport 2 ce sera à 15h15 que les premières images seront diffusées. La durée de diffusion est estimée aux alentours de 1h45. Pour les retardataires et côté d’une rediffusion, c’est sur Eurosport seulement que vous pourrez voir ou revoir le direct.
Les favoris de la 5e étape
*** Mads Pedersen, Tim Merlier
** Arnaud De Lie, Olav Kooij, Sam Bennett
* Arnaud Démare, Alexander Kristoff, Bryan Coquard, Michael Matthews, Lionel Taminiaux
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023