Paris-Nice 2023, étape 8, parcours et profil détaillés

1
4846
Paris Nice 2023 étape 8 parcours et profil détaillés
Profil de la 8e et dernière étape de Paris-Nice 2023. Photo : @ASO_ParisNice

Ce dimanche, cette 8e étape de Paris-Nice est par définition une « étape-piège ». Par le passé, les désillusions ont été grandes en ce dernier jour de course. Primoz Roglic en 2021 et Simon Yates en 2018 peuvent en témoigner. Avec une courte distance (117,5 km) et un parcours au profil de moyenne montagne dans l’arrière pays Niçois tout est encore possible, et même malgré les 2.465 mètres de dénivelé positif. Tadej Pogacar, le maillot jaune, est à quelques heures de remporter la Course au Soleil. Mais tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie, Gaudu, Vingegaard ou encore Yates peuvent y croire.

Le peloton va s’élancer depuis le kilomètre zéro à Nice à 11h55 après un défilé de 20 minutes dans les rues de la ville. Le lauréat du jour est attendu sur la ligne d’arrivée aux alentours de 14h50, selon la moyenne horaire à laquelle les coureurs vont avoir disputé la course.

Simon Yates favori au Col d’Eze

C’est son jour et son étape ! En 2022, rappelez-vous, Simon Yates (30 ans) avait bien failli faire perdre Primoz Roglic sur cette étape du Col d’Eze. Et hier, alors que Tadej Pogacar a signé son septième succès de la saison (voir le tableau des victoires 2023) le Britannique a perdu du temps, mais se classe pour le moment au pied du podium (4e). Et si le coureur de l’équipe Team Jayco AlUla aura du mal à aller chercher « Pogi », sauf sur défaillance, il est à quelques secondes du podium. Simon Yates est le grand favori du jour et à la victoire d’étape.

Lire aussi : Les classements annexes – distinctifs

Du côté du parcours et du profil de l’étape du jour, on connait la recette. Etape courte et accidentée égale une course nerveuse et difficile. Pour preuve, l’an passé, ils n’avaient été que 59 coureurs à franchir la ligne d’arrivée. Il faudra être fort ce dimanche. Au total, ce sont 5 ascensions qu’il y a à franchir à l’occasion de cette 8e et dernière étape. Dans l’ordre, les coureurs vont franchir tour à tour la Côte de Levens (6,1km à 4,9%), au kilomètre 22,3, suivie de la Côte de Châteauneuf (5,4km à 4,6%), puis la Côte de Berre-les-Alpes (6,3km à 6%), toutes trois classées en 2e catégorie. A ce moment précis de la course les coureurs auront effectuer (seulement) 51,1 kilomètres sur les 117,5 à parcourir au total.

Avant d’en découdre avec le théâtre final, le sprint intermédiaire aura lieu à Eze, au kilomètre 82,9. Ainsi, entre les ascensions et ce sprint du classement par points, les coureurs n’auront pas le temps de souffler.

Lire aussi : La liste des coureurs engagés et les abandons

Et la difficulté va continuer à s’accentuer avec les deux ascensions de 1ère catégorie du jour. Au kilomètre 68,7, les coureurs arriveront au sommet de la Côte de Peille (6,6km à 6,9%). Au 97e kilomètre de course, tout ce petit monde arrivera enfin au pied du Col d’Eze (6km à 7,6%). Après quoi les coureurs fileront à toute allure direction l’arrivée et Nice.

Profil de la Côte de Peille . Illustration : @LaFlammeRouge
Profil du Col d’Eze . Illustration : @LaFlammeRouge

Le programme TV de la 8e étape

Ce dimanche, vous aurez le choix de regarder cette huitième étape soit sur France TV, soit sur Eurosport. A vous de choisir vos commentateurs préférés, entre Alexandre Pasteur, Thomas Voeckler, Laurent Jalabert, Marion Rousse et Guillaume di Grazia est ses consultants habituels. Sur France 3, le direct débutera à 13h30 tandis que sur Eurosport 2 ce sera à 13h que les premières images seront diffusées. La durée de diffusion est estimée aux alentours de 1h45. Pour les retardataires et côté d’une rediffusion, c’est sur Eurosport seulement que vous pourrez voir ou revoir le direct.

Les favoris de la 8e étape

*** Simon Yates
** Tadej Pogacar, David Gaudu, Jonas Vingegaard,
* Aurélien Paret-Peintre, Gino Mäder, Romain Bardet, Kevin Vauquelin, Matteo Jorgenson, Neilson Powless, Mattias Skjelmose, , Dani Martinez, Ion Izagirre, Pierre Latour

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

1 COMMENTAIRE

  1. Il n’y a pas de pub sur le Player d’Eurosport, le choix est vite fait. En plus il y a Philipe Gilbert et sa « science » aux commentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.