RÉSULTAT. Per Strand Hagenes (18 ans) a remporté les Championnats du Monde 2021 de cyclisme sur route ce vendredi matin à l’occasion de la course en ligne Juniors Hommes. Le jeune norvégien a été intraitable. Auteur d’une très belle attaque à 6 kilomètres de l’arrivée, personne n’a pu le suivre. Deuxième des Championnats d’Europe, Hagenes a conquis le titre mondial à Louvain. Romain Grégoire (France) a su résister au retour du peloton pour s’offrir le médaille d’argent.
Des chutes dont celle de Cian Uijtdebroeks
Donné à 8h15, le départ de la course Juniors Hommes des Championnats du Monde 2021 de cyclisme sur route a été très nerveux. De nombreuses chutes sont intervenues dans les premiers kilomètres. La plus importante a été celle du Belge Cian Uijtdebroeks, l’un des grands favoris du jour. Si ce n’est jamais le bon moment pour tomber, Uijtdebroeks a goûté le bitume alors que le peloton roulait à vive allure pour tenter de créer une échappée. Malheureusement pour lui, il n’est jamais rentré.
Trois coureurs à l’avant des Championnats du Monde
Sous l’impulsion du Tchèqie Milan Kadlec, une échappée de trois coureurs s’est formée. Il a été accompagné par le Britannique Joshua Tarling, vice-champion du monde du contre-la-montre, et l’Allemand Luis-Joe Luehrs. L’avance n’a jamais excédé la minute et de nombreuses nations dont la France n’a cessé de relancer la course en tête de peloton. Cependant, à six tours de l’arrivée le peloton a levé le pied.
UCI Junior Road World Championships explosive start!
— UCI (@UCI_cycling) September 24, 2021
Steep gradients, sharp turns and hill attacks. It´s ALL GO from the outset!!!#Flanders2021 pic.twitter.com/iU3DJZEnd2
La France met en route
L’accalmie n’a duré qu’un temps. Alors que le peloton continuait de s’écrémer par l’arrière, l’équipe de France a mis en route pour tenter de combler l’écart avec le trio de tête qui a bien résisté. Et à 36 kilomètres, à la faveur d’une bosse, c’est le champion d’Europe français Romain Grégoire qui est passé à l’attaque. C’est à 30 kilomètres de l’arrivée que l’échappée de Kadlec, Tarling et Luehrs a été reprise. Tout était donc à refaire à l’entame des deux derniers tours avec moins de 50 éléments dans le peloton.
Grosse accélération de @GrgoireRomain2 !! #ag2rcitroenu19team #roulonsautrement #lesRP @AG2RCITROENTEAM pic.twitter.com/xP3UaQhQfI
— AG2R CITROËN U19 TEAM (@AG2RCITROENU19) September 24, 2021
Un final décousu
De nombreuses attaques ont eu lieu. A 10 kilomètres de l’arrivée, trois Français étaient présents à l’avant dans un groupe de huit avec Eddy le Huitouze, Paul Gautherat et Romain Grégoire. A 6 bornes de l’arrivée, le Norvégien Per Strand Hagenes a mis une attaque phénoménale au pied d’une des dernières bosses du circuit. Au même moment, une chute dans l’échappée a gêné Romain Grégoire qui n’a pas réussi à prendre la roue de Hagenes. Ce dernier n’a plus été revu dans la dernière partie du circuit.
Defining moment of the race! 😮#Flanders2021 pic.twitter.com/ZN4YFGARjt
— UCI (@UCI_cycling) September 24, 2021
Classement Juniors Hommes – Championnats du Monde 2021 – Top 10
01 Per Strand Hagenes (Norvège) 2:43:48
02 Romain Grégoire (France) + 19
03 Madis Mihkels (Estonie) + 24
04 Martin Svrcek (Slovaquie) + 24
05 Alexander Hajek (Autriche) + 24
06 António Morgado (Portugal) + 24
07 Manuel Oioli (Italie) + 24
08 Vlad van Mechelen (Belgique)+ 24
09 Max Poole (Grande-Bretagne) + 24
10 Luis-Joe Lührs (Allemagne) + 24