Peter Sagan fera-t-il une Bettini ?

0
427
TODAYCYCLING - Peter Sagan est capable de tout, et surtout du meilleur ! Photo : D.R
TODAYCYCLING - Peter Sagan est capable de tout, et surtout du meilleur ! Photo : D.R

Pour Peter Sagan, l’actuel champion du monde sur route, rien n’est impossible ! Et si la course de dimanche se dénoue à son avantage, revêtir pour la deuxième fois consécutive le maillot arc-en-ciel ne sera probablement pas une souffrance morale émotionnellement produite par des sifflets sortant du public (absent) de Doha.

Paolo Bettini double champion du monde

Comme pour les faits cyclistes mondiaux de l’italien.  Piqûre de rappel. Paolo Bettini avait décroché ses deux titres en 2006 et 2007, l’année qui fut « noire » pour le transalpin. Son deuxième maillot arc-en-ciel décroché à Stuttgart avait laissé plus qu’un goût d’amertume pour le public allemand qui aurait préféré voir leur compatriote Stephan Schumacher triompher. Rien que pour cela, il fit un bras d’honneur en tribune de presse pour les remercier de cette déférence. Mais Paolo en avait gros sur la patate, le Maire de la ville avait tenté de l’interdire de la course après son refus de signer la charte antidopage de l’UCI. En vain. Un tribunal de Stuttgart avait estimé que le document que le coureur avait paraphé pour disputer le Tour de France ne possédait pas de caractère obligatoire pour les Mondiaux.

Paolo Bettini au coeur de la polémique

« La question de la participation de Paolo Bettini n’est pas une question juridique mais une question de crédibilité pour le cyclisme. L’UCI doit savoir quel chemin elle montre en garantissant le départ de Bettini, qui continue de ne pas vouloir signer la déclaration sur l’honneur. Ce n’est certainement pas le signal pour un nouveau « départ » avait commenté Wolfgang Schuster, (bourgmestre de Stuttgart à l’époque). « Je suis convaincu, avait répondu le Président de l’UCI, l’armstronien Pat McQuaid, que Bettini est un magnifique coureur« . The boss 2 qui apparemment avait pris sous son aile l’italien, avait même menacé la capitale européenne du sport en 2007, en demandant à ses collègues des autres fédérations internationales de bouder la capitale du Bade-Wurtemberg. Les disharmonies administratives s’envenimèrent  quand la ZDF (la télévision publique allemande) s’en mêla. Elle qui avait arrêté la retransmission du Tour de France en 2007 après le début des affaires de dopage. Elle assurait être en possession de documents mettant en cause le coureur. Dans l’un des documents, Patrick Sinkewitz, ancien de la T-mobile, accusait l’italien de lui avoir procuré un gel à base de testostérone. Exclu du Tour après un contrôle positif, en juin, à la testostérone. Cela ne s’invente pas !

Vengeance cria Bettini !

« Je suis toujours aussi fâché qu’avant le départ de la course. Il y a des déclarations qui ont été faites contre moi que je ne peux les accepter. Si des gens ont des preuves contre moi, qu’ils les montrent, sinon, ce sont eux qui devront payer car je ne vais pas rester sans rien faire ». Le coureur italien avait mimé des tirs à la mitraillette quand il a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur. « Les tirs n’étaient pas destinés à Pat McQuaid ou au monde du cyclisme, car on dialogue entre nous (de chiffons) quand il y a un problème, mais aux gens qui viennent dans le cyclisme uniquement pour des raisons économiques »

Pat McQuaid et sa pirouette de sortie

«Ce fut une superbe journée dans une superbe atmosphère ». Les championnats du monde de Peter Sagan se dérouleront dans une atmosphère très chaude, en température, et beaucoup plus d’étendue que pour le sacre du tireur de la jument noire. En marge de la course, on s’aperçoit que les raisons économiques sont toujours d’actualité, qu’elles sont même omniprésentes dans le cyclisme moderne et qu’en numérologie le chiffre 2 symbolise la dualité. Alors, dimanche, Peto, ne se battra-t-il que contre lui ?

VIDEO CYCLISME
Paolo Bettini champion du monde à Stuttgart

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.