Tom Boonen prévoit un scénario chaotique

0
265
TODAYCYCLING - Tom Boonen pourrait quitter Etixx-Quick Step après 14 saisons de bons et loyaux services pour rejoindre LottoNL Jumbo. Photo : Etixx-Quick Step.
TODAYCYCLING - Tom Boonen pourrait quitter Etixx-Quick Step après 14 saisons de bons et loyaux services pour rejoindre LottoNL Jumbo. Photo : Etixx-Quick Step.

Il y a plus de onze ans, un certain Tom Boonen leva les bras à Madrid. Quelques minutes plus tard, il enfila l’un des maillots les plus emblématiques du cyclisme : le maillot arc-en-ciel. Depuis, plusieurs victoires à son actif, sur les plus grandes courses du calendrier. Et à Doha, ce dimanche, une page va se tourner pour lui. En effet, ce sera ses derniers mondiaux. Mais le Belge souhaite sortir par la grande porte avec, pourquoi pas, un nouveau titre.

Tom Boonen avertit : « Impossible de se cacher »

Lors d’une conférence de presse dans la capitale du Qatar, le leader d’Etixx-Quick Step estime avoir une chance d’être le premier à franchir la ligne ce dimanche. Mais pour cela, il faudra être fort car ce sera une course d’usure. Il prévoit en effet un scénario chaotique. Il pense que le peloton se scindera lors de la traversé du désert. « Je pense qu’on arrivera sur le circuit final avec un peloton scindé en plusieurs groupes et beaucoup de coureurs seront éliminés pour le titre. Je pense que la première partie du tracé sera assez difficile pour faire une différence même s’il reste encore beaucoup de kilomètres. »

Tommeke connait bien le Qatar. Il a gagné à quatre reprises le tour national (et vingt-deux étapes !). « Contrairement à  ce qu’on voit en Europe, un vent de 9-12 km/h suffira à rendre la course difficile ici. Avec un vent faible, vous pouvez faire de terribles dégats. Il sera impossible de se cacher. Et en cas de cassures, tout le monde devra mettre la main à la pâte, même les sprinteurs, sinon il sera impossible de revenir. (…) Je ne vois vraiment pas un peloton composé de plus de 60 coureurs se disputer la gagne. »

Avec une équipe très compétitive, composée notamment du champion olympique en titre Greg van Avermaet, un Belge a des chances à succéder à Peter Sagan au palmarès des Mondiaux. Et pourquoi pas Tom Boonen ?

VIDEO CYCLISME
Mondiaux de Doha – Le trailer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.