Juste avant la première journée de repos sur ce Giro 2021, Peter Sagan a réalisé le coup parfait. Empochant son premier succès lors de cette édition à l’occasion de la 10e étape, le Slovaque s’est en même temps emparé du maillot cyclamen signifiant que c’est le nouveau leader du classement par points. A mi-course, il se retrouve donc en très bonne position, mais plusieurs de ses rivaux sprinteurs restent à l’affût. Voici le point complet sur ce classement distinctif, qui reste pour le moins indécis.
Un fauteuil de leader à confirmer pour Peter Sagan
Après dix jours de course au Giro 2021, Peter Sagan est bien le porteur du maillot cyclamen. Est-il pour autant parti pour s’imposer au classement par points ? Rien n’est moins sûr d’autant plus que la place de leader est très instable depuis le Grand Départ. En l’espace d’un peu plus d’une semaine, Tim Merlier (Alpecin-Fenix), Giacomo Nizzolo (Team Qhubeka ASSOS), Caleb Ewan (Lotto Soudal) qui a abandonné depuis et à nouveau Tim Merlier ont mené. C’est dire à quel point cela peut changer très rapidement.
En plus, Sagan n’a pas pour le moment creusé un réel écart avec ses principaux rivaux. Avec 108 unités, le triple champion du monde ne compte que 17 points d’avance sur le duo composé de Fernando Gaviria (UAE Team Emirates) et Davide Cimolai (Israel Start-Up Nation), qui n’ont pas gagné une étape de leur côté. Et puis, Tim Merlier, Elia Viviani (Cofidis), Giacomo Nizzolo sont encore dans le coup pour s’imposer. Assurément, la victoire finale pour le maillot cyclamen se jouera entre ces six coureurs. Qui aura le dernier mot ?
Classement par points du Giro 2021 après 10 étapes – Top 10
1 – SAGAN Peter – BORA – HANSGROHE – 108 PTS
2 – GAVIRIA Fernando – UAE TEAM EMIRATES – 91 PTS
3 – CIMOLAI Davide – ISRAEL START-UP NATION – 91 PTS
4 – MERLIER Tim – ALPECIN-FENIX – 83 PTS
5 – VIVIANI Elia – COFIDIS – 79 PTS
6 – NIZZOLO Giacomo – TEAM QHUBEKA ASSOS – 76 PTS
7 – MOSCHETTI Matteo – TREK-SEGAFREDO – 42 PTS
8 – TAGLIANI Filippo – ANDRONI GIOCATTOLI – SIDERMEC – 39 PTS
9 – FIORELLI Filippo – BARDIANI-CSF-FAIZANÈ – 39 PTS
10 – GROENEWEGEN Dylan – TEAM JUMBO-VISMA – 36 PTS