Peter Sagan sera un des grands favoris du sprint
Peter Sagan pourrait remporter plusieurs bouquets en Argentine. Photo : @LeTour
177 Partages
Peter Sagan, les Ardennaises comme nouvel objectif
4.5 (90%) 4 vote[s]

A l’occasion de la journée média de Bora-Hansgrohe organisée à Majorque, Peter Sagan en a dit un peu plus sur ses intentions pour 2019. Durant la saison prochaine, le triple champion du monde aura toujours comme principal but d’être performant sur Milan-San Remo, les Flandriennes et le Tour de France, mais aussi sur… les Ardennaises (Amstel Gold Race et Liège-Bastogne-Liège).

Amstel Gold Race et Liège-Bastogne-Liège dans le viseur de Peter Sagan

Peter Sagan veut élargir encore un peu plus sa palette. Déjà brillant sur de nombreux terrains et dans plusieurs courses prestigieuses du calendrier, l’envie du Slovaque est d’en ajouter d’autres à son palmarès. Pour 2019, le coureur de Bora-Hansgrohe a clairement affiché son ambition de briller aussi sur les classiques ardennaises, qui s’ajouteront aux autres objectifs habituels dont le Tour de France. L’Amstel Gold Race fera donc partie comme cette année de son programme. A la grande différence qu’il annonce sa présence bien avant alors que cette année il était indécis jusque dans les jours précédant cette épreuve (4e au final).

Mais si cette annonce n’est pas plus surprenante que ça, une autre l’est beaucoup plus. Peter Sagan sera au départ de Liège-Bastogne-Liège. Et pour le Slovaque, ce sera tout sauf pour y faire de la figuration. Reste à voir vraiment s’il peut être en mesure de concurrencer les principaux favoris tels que Julian Alaphilippe, Alejandro Valverde ou le vainqueur sortant Bob Jungels dès sa première participation. Ce sera tout l’intérêt de la prochaine édition de la Doyenne des Classiques. Mais visiblement avant cette entame de la nouvelle saison, le triple champion du monde en 2015, 2016 et 2017 est prêt à relever une multitude de défis. Sa déclaration publiée dans le communiqué de Bora-Hansgrohe est sans équivoque.

« Avec les arrivées de Jempy (Drucker, en provenance de BMC) et d’Oscar (Gatto, en provenance de Astana), nous avons encore renforcé notre pour les classiquesJe vais courir en Australie, et aussi en Argentine au début de la prochaine saison puis viendra le calendrier européen un peu plus tard. Mes objectifs restent inchangés : Milan-Sanremo, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix mais je vais aussi courir l’Amstel et Liège. Après les classiques je me préparerai de nouveau pour le Tour de France. »

Un programme chargé et rempli d’objectifs attend donc Peter Sagan, qui pourrait marquer de son empreinte une nouvelle fois la saison cycliste à venir. Pour celui qui va désormais porter le maillot de champion de Slovaquie, remporter au minimum un des quatre Monuments (Milan-San Remo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège) qui auront lieu au printemps sera le but recherché à n’en pas douter. Tout en sachant qu’un bilan encore meilleur n’est pas du tout une option à écarter, surtout quand ça concerne un coureur de cette classe.

A LIRE AUSSI : Sagan évoque un possible arrêt en 2021 

177 Partages
Maxime BOUHIER
25 ans - Diplômé école de journalisme de Nice option sport - rédacteur TodayCycling. Passionné par l'information en général, dont le sport. Aime le cyclisme, foot, tennis, sports mécas, sports d'hiver,... Mes passions : cyclisme et course à pied (4 marathons).

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.