Mont Ventoux Dénivelé Challenge arrive en 2019
Chris Froome a remporté l'étape du Mont Ventoux lors du Tour de France 2013 - Photo: L.Rebours/SIPA
291 Partages

A quelques mois de sa première édition qui aura lieu le 17 juin, le parcours du Mont Ventoux Dénivelé Challenge vient d’être révélé. Sans surprise, la part belle sera donnée aux grimpeurs qui devront affronter un tracé exigent de 185 kilomètres et 4 400 mètres de dénivelé.

Le Mont Ventoux Dénivelé Challenge, une nouvelle classique en 2019

Une course d’un jour pour grimpeurs. Elles sont rares dans le calendrier international, de quoi donner une certaine dimension à ce nouvel événement, le Mont Ventoux Dénivelé Challenge. Disputé pour la toute première fois, le lundi 17 juin, cette épreuve sera effectuée dans la foulée du Critérium du Dapuhiné, un seul jour après la fin de cette course par étapes du World Tour. Certainement que plusieurs coureurs feront le choix d’enchaîner dont les grimpeurs qui auront largement les faveurs des pronostics.

Avec 4 400 mètres de dénivelé à parcourir, c’est une certitude que les adeptes des profils montagneux vont pouvoir apprécier cette nouvelle classique intégrée au calendrier et comptant pour l’UCI Europe Tour. La course s’élancera de Vaison-la-Romaine, et après quelques kilomètres, les premières difficultés commenceront à s’enchaîner. Au kilomètre 55, trois cols ou côtes auront déjà été franchis dont le Col de l’Homme Mort (11,6 km à 4,9%). Puis en se rapprochant du final, quelques autres côtes durciront encore un peu plus cette journée. Mais c’est véritablement dans les 25 derniers kilomètres que les choses sérieuses interviendront. Au moment de traverser la commune de Bédoin, le peloton démarrera la longue et difficile ascension du Mont Ventoux. De ce versant, elle fera très exactement 21 km à 8,7% de moyenne. De quoi faire largement la différence pour espérer devenir le premier coureur à inscrire son nom au palmarès de cette classique.

291 Partages
Maxime BOUHIER
26 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.