Tour de France 2020 profil étape 15
0 Partages

Ce dimanche 13 septembre, c’est place à la haute montagne sur le Tour de France. La quinzième étape de cette 107e édition va comprendre trois cols de première et hors catégorie dont une arrivée au sommet. De quoi convenir aux grimpeurs et permettre une grande explication entre les mieux classés au général. (Consultez la liste des engagés et les abandons).

Les grimpeurs à l’honneur avec le Grand Colombier en juge de paix

Cette journée est clairement à découper en deux parties. Pour ce qui est de la première, du km 0 au km 98,5, elle sera toute plate. Forcément à l’avantage des rouleurs pour intégrer l’échappée même si davantage les grimpeurs loin ua général auront à cœur de se porter à l’avant. A ne pas négliger toutefois le sprint intermédiaire placé au km 58, qui pourrait influer sur le démarrage de l’étape.

Retour sur la dernière étape : Soren Kragh Andersen (Team Sunweb) contrarie les plans des puncheurs-sprinteurs

A partir de la commune d’Artemare, la route va s’élever d’un coup et brutalement. Ce sera tout de suite les choses sérieuses avec la montée de la Selle de Fromentel (11,1 km à 8,1%). Si le début d’ascension est relativement abordable, les trois derniers kilomètres s’annoncent terribles avec des pourcentages moyens supérieurs à 11, 14 et 12%. Il y aura même un passage à 22% non loin du sommet. Celui-ci sera placé à 63,5 kilomètres du terme.

Après une descente rapide et courte, il n’y aura pas de transition pour aborder le col de la Biche (6,9 km à 8,9%). Ses pentes les plus ardues seront environ à la moitié de l’ascension avec deux kilomètres à plus de 11 et 10% de moyenne. Quand le sommet sera franchi, il ne restera plus que 45,5 kilomètres à effectuer.

Entre la fin de la descente du col de la Biche et le pied du Grand Colombier, il n’y aura qu’une quinzaine de kilomètres de plaine. Puis, il sera déjà temps d’être dans l’ultime difficulté du jour où sera jugée l’arrivée. Avec 17,4 kilomètres à 7,1% de moyenne, c’est l’un des plus gros morceaux de ce Tour de France qui va devoir être monté par les coureurs. Quel que soit le scénario de course, pour la victoire d’étape ou pour faire un coup au général voire les deux, c’est un terrain parfait pour faire la différence. Les plus forts vont pouvoir se démarquer.

Suivre la 15e étape en direct

La 15e étape du Tour de France est à suivre en direct à la télévision. A partir de 12h05, France 2 prendra l’antenne pour présenter la course. La bascule sur France 3 se fera vers 13h avant de revenir sur France 2 vers 15h05 pour la suite et fin d’étape. De son côté, Eurosport 1 commencera à diffuser à partir de 12h20. Toutes les infos en rapport avec cette 107e édition sont à retrouver sur TodayCycling.

Les favoris de la 15e étape – Tour de France

*** Primoz Roglic, Tadej Pogacar
** Egan Bernal, Nairo Quintana, Mikel Landa
* Pierre Rolland, Pello Bilbao, Daniel Felipe Martinez, Lennard Kämna, David Gaudu

Tour de France 2020 profil étape 15
0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

1 commentaire

  1. bonjour,
    belle présentation de l’étape du jour ;
    les difficultées du jour ; chaque portion est détaillée concernant le plat, les cols .
    les différents basculement sur France 2 et France 3 .
    merci .

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.