Présentation de la 1ère étape du Tour de France 2022

2
3037
Présentation et profil de la 1ère étape du Tour de France 2022
Profil de la 1ère étape du Tour de France 2022. Photo : @ASO/TDF

Ce vendredi 1er juillet, à Copenhague, c’est par un contre-la-montre individuel que débutera ce Tour de France 2022. Et ils seront 176 coureurs à s’élancer de minute en minute sur un parcours plat comme la main long de 13,2 kilomètres. Le favori du jour n’est autre que le double champion du monde de la disicipline, Filippo Ganna (INEOS Grenadiers). Cependant, les favoris ont eux aussi obligation de bien débuter cette 109e Grande Boucle, même si le profil du parcours ne correspond pas à leurs caractéristiques premières.

Un contre-la-montre et un premier maillot jaune

A regarder le profil de cette première étape du Tour de France 2022, force est de reconnaître que ce sera une affaire de spécialistes. Au plus haut, les coureurs monteront à 15 mètres d’altitude. C’est dire la difficulté du parcours. Le point intermédiaire s’effectuera un peu avant mi-distance, au kilomètre 6,6. Si le dessin de cette première étape profite de longues lignes droites permettant aux coureurs puissants d’emmener du braquet (jusqu’à 58×11), une partie sera beaucoup plus sinueuse entre le huitième et neuvième kilomètre de course. L’arrivée sera jugée au terme d’une longue ligne droite. Et le vainqueur du jour endossera logiquement le premier maillot jaune de leader du Tour de France.

Le Tour de France en direct à la télé : Le guide TV

Les favoris de la 1ère étape du Tour de France 2022

*** Filippo Ganna, Stefan Bissegger
** Stefan Küng, Wout van Aert, Tadej Pogacar, Mattia Cattaneo, Primoz Roglic
* Kasper Asgreen, Jonas Vingegaard, Mathieu van der Poel, Peter Sagan, Magnus Cort, Geraint Thomas, Aleksandr Vlasov, Maciej Bodnar, Mads Pedersen, Dylan van Baarle

La liste complète des coureurs engagés et les abandons

Parcours de la 1ère étape du Tour de France 2022

2 Commentaires

  1. Pour M. Van der Poel ce chrono inaugural ressemblerait un peu à celui de Budapest sur le giro : technique, avec beaucoup de virages, même s’il n’y a pas de côte. P. Ganna, sur l’étape où il est personnellement le plus attendu, part favori, avec une nouvelle machine, de quoi motiver encore plus…
    Mais avec un tel tracé, les vireurs et techniciens Van Aert et Van der Poel prendront tous les risques et se livreront sans doute à fond, avec l’espoir de prendre le maillot jaune le jour-même ou bien les jours suivants… Les favoris du Tour, comme Roglic ou Pogacar, bien que désireux de marquer leur territoire, n’auraient peut-être pas intérêt à virer avec les mêmes intentions, quitte à y perdre les secondes qui font gagner… Par contre, les coureurs danois, même s’ils ne peuvent l’emporter, seront animés d’une motivation maximale, du jeune Vingegaard à Asgreen, même pour un classement à l’étape… A Copenhague, la capitale du vélo en Europe, comme en attesterait les statistiques ou simplement l’ambiance assez fantastique à la présentation des équipes, avec ce public, ces fans du sport cycliste et du vélo en général, les coureurs danois auront forcément à coeur de se livrer à fond !…

  2. Attention à la météo demain , il pourrait y avoir des averses en fin d’après midi . Sur un parcours sinueux avec des relances , le danger sera présent à chaque virages .On comprend pourquoi l’ordre de départ de certains favoris du prologue …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.