Une étape vallonnée pour débuter le Tour des Alpes
Première étape du Tour des Alpes 2021 : Brixen/Bressanone - Innsbruck (140,6 km).
0 Partages

Pour l’entame de ce Tour des Alpes, les coureurs engagés n’auront pas à affronter de grandes difficultés, mais ça restera une étape vallonnée. Il y aura 140,6 kilomètres à effectuer exactement de Brixen/Bressanone jusqu’à Innsbruck. Avant que les protagonistes pour le général s’expliquent les jours suivants, un coureur qui ne visera pas le classement final pourrait bien en profiter.

Un début de course favorable aux attaquants

La première étape de cette édition du Tour des Alpes n’est clairement pas la plus difficile. Aux coureurs qui ne font pas partie des meilleurs grimpeurs d’en profiter. Méfiance tout de même, le profil n’est pas pour autant tout plat. D’ailleurs, dès les premiers kilomètres, la route va s’élever, ce qui promet pour le départ. Il faudra se montrer costaud pour prendre l’échappée. Ensuite, les coureurs vont continuer à prendre de l’altitude sur les dizaines de kilomètres suivants jusqu’au point d’atteindre le point culminant au sommet de l’ascension de Brenner/Brennero (13,5 km à 3%) situé à 1 371 mètres d’altitude.

Dans la suite de l’étape, en prenant la direction d’Innsbruck, le profil sera en grande partie descendant. Puis, les 40 kilomètres restants comporteront une principale difficulté à franchir à deux reprises. La montée d’Axams (1,5 km à 5%) reste loin d’être insurmontable. Après son deuxième passage, moins de 20 kilomètres resteront à parcourir. Le final est quasiment tout plat. Un parcours qui avantage un baroudeur ou une arrivée groupée ?

Suivre la 1re étape du Tour des Alpes en direct

La 1re étape du Tour des Alpes sera à suivre ce lundi 19 avril en direct sur la chaîne l’Equipe, et sur Eurosport 2. En début d’après-midi, vers 14 h, l’équipe cyclisme de la chaîne avec Guillaume di Grazia et David Moncoutié vous fera vivre cette épreuve italo-autrichienne servant notamment de répétition générale avant le Giro. 

Les favoris de la 1re étape – #TouroftheAlps

*** Luis Leon Sanchez, Andrea Vendrame
** Alessandro De Marchi, Gianluca Brambilla, Gianni Moscon
* Ben Hermans, Ruben Guerreiro, Attila Valter

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.