Présentation de la 3e étape du Critérium du Dauphiné 2022

5
8010
Présentation de la 3e étape du Critérium du Dauphiné 2022
Profil de la 3e étape du Critérium du Dauphiné 2022. Photo : @ASO

Ce mardi 7 juin, et au lendemain de la prise de pouvoir d’Alexis Vuillermoz (TotalEnergies) se dispute la 3e étape du Critérium du Dauphiné 2022. Les coureurs toujours en course ont rendez-vous avec une première arrivée au sommet, à Chastreix-Sancy, au terme d’une nouvelle étape accidentée longue de 169 kilomètres et après s’être élancés de Sain-Paulien. A cette occasion les favoris vont-ils se découvrir dans la montée finale à la veille du chrono, telle est la question.

Toute l’actualité du Dauphiné, toutes les infos

Le parcours de la 3e étape (Saint-Paulien /Chastreix-Sancy)

Avec 2.700 mètres de dénivelé positif et des pourcentages inférieurs à 7%, c’est une nouvelle étape usante qui va être disputée. Dès le départ les coureurs vont être en prise et sans doute qu’avant le premier GPM du jour situé au kilomètre 44,7, les échappés ouvriront déjà la route au peloton. Pierre Rolland (B&B Hotels KTM), le leader du classement de meilleur grimpeur devra faire en sorte de contrôler qui est présent dans l’échappée afin de conserver sa tenue distinctive. Une fois la première difficulté franchie, les coureurs basculeront mais une côte sera toujours ici ou là pour les freiner, jusqu’à atteindre le sprint bonifications (Km 96,9). Et c’est à partir d’Issoire que la victoire d’étape se jouera, une nouvelle fois entre les échappés et le peloton. Durant les 50 derniers kilomètres de course, le profil de l’étape sera continuellement en montée, jusqu’à arriver à 1.396 mètres d’altitude où sera jugée l’arrivée.

Les côtes de la 3e étape du Dauphiné 2022

Kilomètre 44,7 : Côte de Saint-Vert (3e catégorie – 3,5 km à 6,5%)
Kilomètre 136,4 : Côte de Besse-en-Chandesse (4e catégorie – 1,2 km à 6%)
Kilomètre 169 : Montée de Chastreix-Sancy (2e catégorie – 6,2 km à 5,6%)

Profil de la montée finale de Chastreix-Sancy

Les favoris de la 3e étape #Dauphine

*** Pierre Rolland
** Dylan Teuns, Simon Geschke
* Marc Donavan, Enric Mas, Jack Haig, Luis Leon Sanchez, Simon Clarke

La liste des coureurs engagés et les abandons

Profil de la 3e étape du Critérium du Dauphiné 2022

La 3e étape du Critérium du Dauphiné en direct à la TV

La 3e étape du Critérium du Dauphiné qui se déroule ce mardi 7 juin sera retransmise à la télé. C’est à partir de 15h10 sur France 3 que le direct débutera. Avec une arrivée prévue aux alentours de 16h30, vous pourrez bénéficier de tout le final de la course en direct. Sur Eurosport 1, le direct débutera à partir de 14h55. Une rediffusion, sur Eurosport 2 cette fois-ci, sera proposée à partir de 17h45 sous forme d’un résumé de 55 minutes. Diffusion précédée et suivie par l’émission des « Rois de la Pédale ». L’étape sera également à suivre sur GCN+ à partir de 14h55 et jusqu’à 16h55. Aux commentaires, vous retrouverez Guillaume di Grazia et Jacky Durand entre autres journalistes, consultants et invités.

Parcours de la 3e étape du Critérium du Dauphiné 2022

Classement général au départ de la 3e étape

1 – VUILLERMOZ Alexis (TotalEnergies) en 8:40:55
2 – SKAARSETH Anders (Uno-X Pro Cycling Team) + 0:03
3 – LE GAC Olivier (Groupama – FDJ) + 0:04
4 – VAN AERT Wout (Jumbo-Visma) + 0:05
5 – VERMAERKE Kevin (Team DSM) + 0:07
6 – HAYTER Ethan (INEOS Grenadiers) + 0:09
7 – DELAPLACE Anthony (Team Arkéa Samsic) + 0:10
8 – QUINN Sean (EF Education-EasyPost) + 0:11
9 – BOUET Maxime (Team Arkéa Samsic) + 0:12
10 – HUYS Laurens (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) + 0:13
11 – ROLLAND Pierre (B&B Hotels – KTM) + 0:14
12 – PAGE Hugo (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) + 0:15
13 – VENTURINI Clément (AG2R Citroën Team) m.t
14 – STUYVEN Jasper (Trek – Segafredo) m.t
15 – BOASSON HAGEN Edvald (TotalEnergies) m.t
16 – THOMAS Benjamin (Cofidis) m.t
17 – LOUVEL Matis (Team Arkéa Samsic) m.t
18 – POLITT Nils (BORA – hansgrohe) m.t
19 – KONRAD Patrick (BORA – hansgrohe) m.t
20 – RIABUSHENKO Alexandr (Astana Qazaqstan Team) m.t

Le classement général complet

5 Commentaires

  1. Après les fromages de chèvres de l’Ardèche, place au Saint-Nectaire ! Bien sûr, c’est pas encore le plateau de Solaison, mais on va pas se raconter d’hissoire, après Istoire, ça pas être de la tarte ! La montée de Chastreix sans ski ne manquera pas de sel ! ( même s’il y a déjà bien longtemps que la neige a fondu dans ces coins ski)

  2. Cette étape sera tendue , On peut penser à une course de mouvements afin de positionner les leaders dans une situation favorable . Une échappée en début d’étape me parait un peu suicidaire , je doute de la conclusion finale pour cette configuration, ou alors celle ci ne prendra pas énormément de temps sur le peloton . La décision se fera dans la montée finale . Roglic voudra se rassurer sur sa condition actuelle. L’équipe à surveiller est bien la Jumbo, les autres calqueront leurs courses sur cette équipe.
    Il sera intéressant de voir Froome et de son renouveau affiché depuis quelques jours . Vuillermoz devra courber l’échine mais il peut surprendre . Après tout quand vous avez un maillot de leader sur le dos cela permet de repousser les limites . Van Aert travaillera pour Roglic en pensant à demain , les vrais adversaires ne sont pas légion, mais bon on y verra plus clair ce soir .

  3. Il est 14 h : pas de retransmission sur France 3… j’ai loupé quelque chose ?

  4. Salut Ben. En fait c’est à partir de 15h10 le direct sur France TV…

  5. Tout à fait ! Grosse confusion de ma part… peut-être l’envie frénétique de voir cette étape à tout prix… elle passe près de chez moi et je connais bien le Sancy. Merci Laurent !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.