Tour de France 2020 profil étape 3
0 Partages

Ce lundi 31 août, pour sa troisième étape, le Tour de France 2020 va définitivement quitter Nice pour rejoindre Sisteron pour 198 kilomètres de course. Bien que le profil soit vallonné surtout dans sa première partie, les sprinteurs partent favoris pour la victoire. Une journée que Julian Alaphilippe nouveau leader passera en jaune.

Vers un premier véritable sprint massif ?

Cette troisième étape a beau leur être promise, il faudra se montrer méfiant pour les sprinteurs. Ce qui s’est passé samedi est là pour le rappeler, mais aussi et surtout c’est un profil loin d’être plat qui les attend. Et pour cause, plus de la première moitié de parcours s’annonce très délicate avec plusieurs ascensions programmées et très peu de portions plates.

Dès les premiers kilomètres quasiment, la route commencera à s’élever sans que ce soit insurmontable pour autant. La première montée répertoriée sera le Col du Pilon (8,4 km à 5,1%) dont le sommet est situé au km 55. Après, ça enchaînera avec le Col de la Faye (5,3 km à 4,8%) s’approchant des 1 000 mètres d’altitude pour une étape de plaine soi disant. Et ça ira encore plus haut, le point culminant étant au Col de Valferrière, à 1 169 mètres. Un peu plus loin, alors que terrain aura toujours été escarpé, il faudra franchir le Col de Lèques (6,9 km à 5,4%).

A partir de là, il restera 80 kilomètres à effectuer. Le plus difficile proposé par le parcours aura été franchi. Ce sera quasiment qu’une route plate, et même en faux-plat descendant. Cela remontera uniquement avec le Col de l’Orme (2,7 km à 5%) qui a un sommet situé à 45,5 kilomètres du terme. De quoi permettre aux équipes de sprinteurs, si elles ne sont pas trop émoussés de s’organiser pour la fin d’étape. Celle-ci devrait permettre aux coureurs les plus rapides de s’expliquer. En plus de la victoire à aller chercher, la course au maillot vert doit être aussi à l’esprit.

Suivre la 3e étape en direct

La 3e étape du Tour de France est à suivre en direct à la télévision. A partir de 11h55, France 2 prendra l’antenne pour présenter la course. La bascule sur France 3 se fera à 12h55 jusqu’à 15h15 avant de revenir sur France 2 pour la suite et fin de l’étape. De son côté, Eurosport 1 commencera à diffuser à partir de 12h. Toutes les infos en rapport avec cette 107e édition sont à retrouver sur TodayCycling.

Les favoris de la 3e étape – Tour de France

*** Alexander Kristoff, Sam Bennett, Caleb Ewan
** Peter Sagan, Elia Viviani, Giacomo Nizzolo
* Cees Bol, Mads Pedersen, Bryan Coquard, Matteo Trentin, Sonny Colbrelli, Luka Mezgec

Tour de France 2020 profil étape 3
0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.