Final montagneux pour la fin du Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2021
Troisième étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2021 : Blaussac - Blaussac (136 km)
0 Partages

Le Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2021 touche déjà à sa fin. Mais cette troisième et dernière étape, la plus difficile, s’annonce très intéressante avec un général toujours très serré. Un enchaînement de cols attend les coureurs sur un profil montagneux de 136 kilomètres autour de Blaussac. Net vainqueur de la 2e étape, Michael Woods sera-t-il suffisamment costaud pour conserver sa place de leader ?

Avec plusieurs cols, un final en apothéose ?

Le menu est sacrément copieux. Pour la première fois de la saison, une étape de montagne avec plusieurs difficultés majeures aura lieu. Peu de temps après le départ, les coureurs sauront à quoi s’attendre. Il y aura une première montée non répertoriée de 4,5 km à 6,1%. Puis, une autre à peine plus loin, qui fera 6 km à 5,8%. Et dire que ce ne sera pas le plus difficile dans cette journée.

Après 30 kilomètres, soit à 100 environ de l’arrivée, il faudra s’attaquer à la première des trois ascensions répertoriée en première catégorie. Il s’agira du Col Saint-Roch (5,8 km à 7,2%). Directement, après la descente, ce sera au tour du Col de Braus (10 km à 6,3%) de devoir être franchi. Et sans transition, à nouveau, il y aura le Col de Castillon (6,2 km à 5,7%) mais qui ne compte pas pour le classement de la montagne.

Situé dans la dernière partie de course, le Col de la Madone de Gorbio (11,2 km à 6,9%) aura une importance toute particulière. Son sommet étant placé à 25 kilomètres de l’arrivée, cela pourrait inciter à des grimpeurs visant le général de passer à l’attaque. Les kilomètres restants seront en majorité en descente même si ça remontera sur deux courtes portions (1,1 km à 7,4% et 2,5 km à 4,7%)0

A LIRE : Le parcours complet et les favoris du Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2021

Le direct de la deuxième étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2021

A partir de 14h30, sur Eurosport 1, Guillaume di Grazia et David Moncoutié seront aux commentaires pour faire vivre cette étape de montagne décisive pour le général. La course peut être également suivie au même horaire sur France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur à la tv ou sur la plateforme numérique. L’arrivée d’étape est prévue aux alentours de 16h.

A LIRE : Comment suivre en direct la course française ?

Les favoris de la 3e étape – Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2021

*** Bauke Mollema, Michael Woods
** David Gaudu, Giulio Ciccone, Jakob Fuglsang, Pavel Sivakov
* Jesus Herrada, Thibaut Pinot, Nairo Quintana, Dan Martin, Valentin Madouas, Rudy Molard, Ben O’Connor

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.